Titre | Comprendre l'expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : une ressource pour différencier l'enseignement | |
---|---|---|
Auteur | Laure Candy, Alain Mouchet | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 117-136 | |
Résumé |
Cet article vise à comprendre, selon un ancrage
psychophénoménologique, l'expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire.
Plus précisément, il s'agit d'étudier la structuration de leur champ d'attention ainsi que
leur dynamique attentionnelle. Nous prenons
appui sur des études de cas d'élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens
d'explicitation. Les résultats démontrent que
l'expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves.
Relativement à la structuration du champ d'attention, nous constatons que ce qui fait intérêt
dans l'expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais
de profil de fonctionnement singulier. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper focuses on understanding, form a
psycho-phenomenological perspective, the
physical experience lived by pupils during climbing sessions in school. The idea more precisely
is to take a look at how their attention is structured and how it changes during the classes.
We have used case studies centred on pupils of
different skill levels. We have used interviews
enabling pupils to describe their experience.
Our results show that the anticipation of the
physical experience is different according to
practical skill level in pupils. Regarding the way
each pupil structures his attention we observe
however that what interests the climber regarding his physical experience does not depend
on a skill level but on a singular mode of functioning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0117 (accès réservé) |