Titre | La scolarisation des élèves en situation de handicap : l'inclusion en question | |
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Auteur | Patrice Galle | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 137-149 | |
Résumé |
Cet article examine, d'un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d'inclusion
au regard de l'accompagnement des élèves en
situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire,
incarne dans certaines situations une utopie,
ce qui permet de concevoir l'écart entre la
réalité et une vision idéale de la scolarisation
des élèves en situation de handicap. La pensée
inclusive nourrit l'action et inversement, d'où
la proposition d'envisager la notion, non pas
seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme
une boucle circulaire, construite d'allers-retours entre différents espaces. A contrario de
la logique intégrative, les politiques inclusives
prônent l'égalité pour tous, en opposant toutes
idées d'exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d'ouverture cache des
logiques d'enfermement par la présence de
dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper focuses from a philosophical point
of view on the paradoxes of the notion of inclusiveness regarding following handicapped
children through their schooling. Without
stable theoretical footing the notion, which is
difficult to circumscribe, represents in certain
situations a utopia, which enables one to understand the gap between reality and an ideal
vision of schooling children with handicaps.
Thinking inclusiveness leads to action and
vice-versa; thus, the idea of understanding the
notion not only as a normalisation process
going in one direction from the special needs
sector to the ordinary world, but as a circular
loop built out of trips back and forth between
different universes. A contrario a logic of integration, a policy of inclusiveness promotes
equality for all, by being opposed to any idea
leading to the exclusion of certain audiences.
Nonetheless, this openness hides the way inclusiveness can lead to locking people in, because of the isolation within the normal world
of its own mechanisms or modes of functioning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0137 (accès réservé) |