Titre | Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l'école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants | |
---|---|---|
Auteur | Sophie Necker | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 165-178 | |
Résumé |
Dans un contexte scolaire où le bien-être est
considéré à la fois comme objectif et moyen
(pour mieux apprendre), une multitude et une
diversité d'actions, de projets et programmes
sont conçus et mis en œuvre dans le but de
contribuer au bien-vivre à l'école. Cet article
analyse les effets attribués à un programme
de massage entre élèves par neuf enseignants qui y ont participé avec leur classe, le
Massage In Schools Programme (MISP). Dans
une approche qualitative à posture inductive,
des entretiens semi-directifs ont permis de
repérer ce que le MISP a « fait » aux classes.
Les effets pointés par les enseignants sont
valorisés principalement positivement. Ils
concernent les élèves comme les enseignants
et appartiennent à différents registres de l'activité humaine. Ils incitent à interroger la spécificité de ce qui se joue dans ce programme
en termes d'expérience vécue et de bien-être
perçu. Ils conduisent également à discuter la
conséquence du programme sur l'évaluation
(au sens étymologique) des élèves et de leurs
comportements, par les enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Given the present school environment, where
well-being is seen as both on objective in itself
and a means towards better learning, a multitude of various actions, projects and programs
have been conceived and implemented with
well-being in mind. This paper focuses on assessing the effects of a program for pupils to massage each other according to the nine teachers
who participated in this Massage In Schools Program or MISP. Semi-directive interviews conducted with an inductive posture according to a
qualitative approach have enabled the collecting of material concerning what the massages
"did" to the classes. The effects the teachers
have noted are mainly positive. They concern
the students as well as the teachers and belong
to different types of human activity. They lead
to discussion of the specificity of the program
regarding personal experience and perceived
well-being. They also lead to a discussion of the
consequences of the program on the evaluation
(in its etymological sense) of the pupils and of
their behaviour by their teachers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0165 (accès réservé) |