Titre | La "Cité des Métiers" dans une école de la Suisse italienne : point focal d'un collège équitable | |
---|---|---|
Auteur | Gian Franco Pordenone | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 51, juin 2021 La décentralisation, les collectivités locales et l'école : vers des politiques éducatives locales ? | |
Rubrique / Thématique | International |
|
Page | 179-192 | |
Résumé |
La Cité des Métiers est un projet pédagogique
qui propose aux élèves d'un collège populaire
de la Suisse italienne une série de situations
d'apprentissage leur permettant de découvrir
la ville avec ses métiers. En interrogeant à la
fois la bonne forme scolaire et la structure
des relations de pouvoir au sein de l'établissement, il représente un point focal vers lequel
convergent un ensemble de processus sociaux.
Il est exploré par une démarche ethnographique, réalisée à l'issue d'une action décennale de l'un des animateurs, centrée autour de
trente récits de vie d'acteurs impliqués, mis en
relation avec d'autres données et analysés par
une méthodologie plurielle. Cette démarche
fait émerger une conceptualisation ancrée
empiriquement, autour d'une participation
responsable différenciée des élèves à l'appropriation du savoir et d'un jeu triangulaire entre
acteurs sociaux de l'établissement. En mettant
en relation l'univers scolaire avec le monde du
travail, ces vecteurs ouvrent une brèche, certes
fragile, vers un collège effectivement unique,
puisque équitable, pouvant rendre l'école un
pivot de démocratisation de la société. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Cité des Métiers is a pedagogical project
which offers the students in an under-privileged
middle school of Italian Switzerland a series of
learning situations through which to discover
their town with its different professional activities. By questioning both the adequate school
format and the structure power relationships
within the school, it sets up a focal point for a
number of different social relationships. This
focal point has been analysed using an ethnographic methodology over the course of ten
years by one of the facilitators of the project,
who has focused on thirty autobiographical
narratives of related to other data and analysed using plural approaches. This initiative
enables the emergence of empirically anchored concepts based on the responsible and
individuated participation of students in the
appropriation of knowledge and ion a triangular relationship between the social agents
in the institution. By putting school and work
environments in relation, these vectors open
up a pathway, however fragile, towards an effectively universal, that is fair and equitable,
Middle School, which could transform school
into a central factor in the democratisation of
society. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_051_0179 (accès réservé) |