Titre Insécurité, criminalité, politiques pénales et sécuritaires
Auteur Nicolas Dolo, Bruno Racouchot
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 181, 2ème trimestre 2021 Le Brésil
Résumé L'article mesure d'abord l'étendue de la criminalité au Brésil, à prendre en compte dans toutes les problématiques de développement social, économique, éducatif et même environnemental de la huitième économie du monde. Puis il recherche les racines institutionnelles de la faillite sécuritaire : de multiples facteurs socio-économiques, raciaux, régionaux, géographiques, démographiques et culturels expliquent l'étonnante violence rencontrée au Brésil. Par ailleurs, la faillite du système pénitentiaire en fait un fournisseur de soldats des factions criminelles. L'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, dont la lutte contre l'insécurité était une des principales promesses de campagne, a été marquée par des succès relatifs, remis en cause par la crise sanitaire. Toutefois, quelques notes d'espoir sont notables.
Résumé anglais The article first measures the extent of crime in Brazil, to be taken into account in all issues of social, economic, educational and even environmental development of the world's eighth economy. Then he looks for the institutional roots of the security failure, multiple socio-economic, racial, regional, geographic, demographic and cultural factors explain the astonishing violence encountered in Brazil. Moreover, the bankruptcy of the prison system made it a supplier of faction soldiers. The rise to power of Jair Bolsonaro, whose fight against insecurity was one of the main campaign promises, was marked by relative successes, challenged by the health crisis, but some notes of hope can be noted.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_181_0041 (accès réservé)