Contenu du sommaire : Le Brésil
Revue | Hérodote |
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Numéro | no 181, 2ème trimestre 2021 |
Titre du numéro | Le Brésil |
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- Éditorial. Où en est le Brésil ? - Béatrice Giblin p. 3-7 Un peu plus de deux ans après l'élection de Jair Bolsonaro, où en est le Brésil ? Il est dans une mauvaise passe avec une situation sanitaire désastreuse – c'est le deuxième pays au monde par le nombre de décès causés par l'épidémie de Covid-19 – et celle-ci révèle et aggrave ses inégalités. La situation environnementale de l'Amazonie s'est fortement dégradée et le Brésil a perdu sa crédibilité internationale dans sa capacité à gérer en pleine souveraineté son environnement. Quant à la situation politique interne du Brésil il semble que les plus solides soutiens à la politique de Bolsonaro commencent à se fragiliser, comme celui de l'armée qui craint pour son prestige si elle est associée de près aux conséquences politiques de certains choix, et même celui des évangéliques déçus de ne pas plus influencer la politique familiale ou scolaire. Les plus fidèles sont les grands éleveurs dont le poids économique leur permet de se faire entendre du gouvernement et des institutions qui les concernent.A little more than two years after Jair Bolsonaro's election, where is Brazil at ? It is not in a good place considering a sanitary situation that is catastrophic – it's the second deadliest country in the world in terms of people killed by Covid-19 – and that reveals and worsen inequalities. The environmental situation of Amazonia seriously deteriorated, and Brazil has lost its international credibility to be able to handle its environment sovereignly. As for the internal political situation, it seems that Bolsonaro's strongest supports start to weaken, like the support of the Army that fears fir its prestige if it is closely associated to political choices' consequences. Even the support of Evangelicals weakens because they are disappointed to lack influence on familial and school policies. The most loyal supporters are the farmers, whose economic influence makes them heard by the government and relevant institutions.
- Les forces armées et leur rôle politique - Wanderley Messias da Costa p. 8-25 Ce texte examine la longue trajectoire de participation directe et indirecte des forces armées à la politique brésilienne, mettant en évidence les conceptions, les stratégies et les interventions des forces armées dans les gouvernements successifs. On y montre en particulier leur participation à l'actuel gouvernement (Bolsonaro) caractérisé par une forte tendance autoritaire. Sur cette longue trajectoire des relations des forces armées avec la vie politique nationale, spécialement depuis l'avènement de la République en 1889, on analyse avec un intérêt particulier la façon dont la pensée géopolitique traditionnelle a influencé les politiques publiques. On souligne aussi les divers domaines dans lesquels les forces armées ont opéré, tels que l'industrie militaire, la défense de la souveraineté nationale, les projets d'occupation de l'Amazonie et les politiques et programmes d'intégration nationale. Pour l'actuel gouvernement, l'analyse met l'accent sur leur rôle dans le soutien à la présidence et ses politiques marquées par un fort biais autoritaire, dans lesquelles ressortent un nationalisme populiste exacerbé, un affront aux préceptes constitutionnels et un manque de respect envers les libertés civiles.This text examines the long history of direct and indirect participation of the armed forces in Brazilian politics, highlighting their conceptions, strategies and interventions in national governments. It also gives special emphasis to its participation in the current government (Bolsonaro), characterized by strong authoritarian tendencies. In this long trajectory of relations between the armed forces and national political life, especially since the advent of the Republic in 1889, the way in which traditional geopolitical thinking has influenced public policies is analyzed with special interest. It also highlights the various areas in which they have acted, such as the military industry, the defense of national sovereignty, the occupation projects of the Amazon and national integration policies and programs. In the current government, the emphasis of the analysis is directed to its role in sustaining the presidency and its policies marked by a strong authoritarian bias, in which the exacerbated nationalism-populism, the affront to the constitutional precepts and the disrespect for civil liberties stand out.
- L'épidémie de Covid-19 révèle et aggrave les inégalités - Hervé Théry p. 26-40 L'épidémie de Covid-19 a été un traumatisme majeur pour le Brésil et ce sont les plus pauvres qui en ont le plus souffert, car il leur a été difficile d'observer les règles d'hygiène dans leurs logements précaires, et parce que la nécessité pressante de sortir pour gagner de quoi se nourrir et nourrir leur famille les a empêchés de respecter celles du confinement. L'épidémie n'a évidemment pas créé ces inégalités, elle les a seulement mises tragiquement en évidence, et aggravées. Pour en mesurer l'impact, l'article mesure d'abord l'ampleur des inégalités préexistantes, à plusieurs échelles, avant de chercher à déterminer quels sont les facteurs associés à l'épidémie, là aussi à plusieurs échelles. On peut alors vérifier si l'on a affaire à des inégalités conjoncturelles ou à des inégalités structurelles renforcées par ce dramatique épisode.The Covid-19 epidemic has been a major trauma for Brazil and the poorest have suffered the most, as it has been difficult for them to observe the hygiene rules in their precarious housing, and because the urgent need to go out to earn enough to eat and feed their families has prevented them from respecting rules of confinement. The epidemic obviously did not create these inequalities, it only tragically highlighted and worsened them : to measure their impact, the article first measures the extent of pre-existing inequalities, on several scales, before seeking to determine the factors associated with the epidemic, again at several scales. We can then verify whether we are dealing with cyclical inequalities or structural inequalities reinforced by this dramatic episode.
- Insécurité, criminalité, politiques pénales et sécuritaires - Nicolas Dolo, Bruno Racouchot p. 41-54 L'article mesure d'abord l'étendue de la criminalité au Brésil, à prendre en compte dans toutes les problématiques de développement social, économique, éducatif et même environnemental de la huitième économie du monde. Puis il recherche les racines institutionnelles de la faillite sécuritaire : de multiples facteurs socio-économiques, raciaux, régionaux, géographiques, démographiques et culturels expliquent l'étonnante violence rencontrée au Brésil. Par ailleurs, la faillite du système pénitentiaire en fait un fournisseur de soldats des factions criminelles. L'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, dont la lutte contre l'insécurité était une des principales promesses de campagne, a été marquée par des succès relatifs, remis en cause par la crise sanitaire. Toutefois, quelques notes d'espoir sont notables.The article first measures the extent of crime in Brazil, to be taken into account in all issues of social, economic, educational and even environmental development of the world's eighth economy. Then he looks for the institutional roots of the security failure, multiple socio-economic, racial, regional, geographic, demographic and cultural factors explain the astonishing violence encountered in Brazil. Moreover, the bankruptcy of the prison system made it a supplier of faction soldiers. The rise to power of Jair Bolsonaro, whose fight against insecurity was one of the main campaign promises, was marked by relative successes, challenged by the health crisis, but some notes of hope can be noted.
- Le démantèlement des politiques environnementales brésiliennes - Neli Aparecida de Mello-Théry p. 55-70 Des politiques environnementales ont été construites au cours des cinquante dernières années et l'article montre leur démantèlement, en seulement deux ans, par des mesures administratives et l'intentionnalité de la stratégie adoptée. Le texte rend compte de la situation actuelle des biomes nationaux et évalue les politiques environnementales publiques, considérant que les problèmes environnementaux brésiliens transcendent les frontières, affectent la planète et influencent les connexions, les engagements et les actions résultant de décisions prises à différents niveaux.Environmental policies have been built over the last 50 years and the article shows their dismantling, in just two years, by administrative measures and the intentionality of the adopted strategy. The text reports on the current situation of national biomes and assesses public environmental policies, considering that Brazilian environmental problems transcend borders, affect the planet and influence connections, commitments and actions resulting from decisions taken at different levels.
- Cinquante ans après, la Transamazonienne - Thiago Oliveira Neto p. 71-90 Il y a cinquante ans, en octobre 1970, le gouvernement brésilien avait lancé un vaste projet pour relier les régions du Nordeste à l'Amazonie par une route appelée Transamazônica (Transamazonienne), et un ensemble d'interventions gouvernementales visant à stimuler les flux migratoires et à attirer les investissements vers l'Amazonie. L'objectif central était l'occupation du territoire, l'expansion des activités économiques et l'accroissement démographique. Ce projet faisait partie de politiques territoriales fortement liées à une vision géopolitique classique. Cinquante ans après la construction de la route le front pionnier est toujours en mouvement et le gouvernement brésilien vise à terminer le projet au cours des deux prochaines décennies par de nouveaux projets dont des centrales hydroélectriques, pour consolider l'occupation.Fifty years ago, in October 1970, the Brazilian government launched a vast project to connect the regions of the Northeast to the Amazon by a road called Transamazônica (Transamazonian), and a set of government interventions to stimulate migratory flows and attracting investment to the Amazon. The central objective was the occupation of the territory, the expansion of economic activities and population growth. This project was part of territorial policies strongly linked to a classic geopolitical vision, fifty years after the construction of the road the pioneer front is still moving forwards and the Brazilian government aims to complete the project within the next two decades by inserting new projects such as the construction of hydroelectric power stations, thus aiming to consolidate the occupation.
- L'agronégoce, enjeu géopolitique au Brésil - Céline Broggio, Martine Droulers p. 91-105 Cet article analyse la place primordiale qu'occupe l'agronégoce au Brésil, à travers ses ramifications politiques dans le législatif et l'exécutif où la ministre de l'Agriculture se trouve en position de clé de voûte au sein du gouvernement Bolsonaro. La constitution de « champions » économiques brésiliens internationalement reconnus, notamment dans le secteur des viandes, donne une dimension géopolitique nouvelle à l'agronégoce. Son expansion, qui s'exerce de manière différenciée selon les régions, est cependant mise au défi de s'adapter à des normes environnementales tout en apportant des réponses au maintien d'une agriculture familiale forte et innovante.This article analyzes the essential place occupied by agribusiness in Brazil through its political ramifications in the legislature and the executive where the Minister of Agriculture is in the keystone position of the Bolsonaro government. The constitution of internationally recognized Brazilian economic “champions”, particularly in the meat sector, gives a new geopolitical dimension to agribusiness. Its expansion, which takes place in a differentiated manner depending on the region, is challenged to adapt to environmental standards while providing responses to maintaining strong and innovative family farming.
- Pandémie, feux, invasions et évangéliques : les Amérindiens d'Amazonie face à une catastrophe biblique - François-Michel Le Tourneau p. 106-123 Depuis le début du mandat du président Bolsonaro, les Amérindiens d'Amazonie font face à une politique extrêmement agressive visant à rogner les droits, en particulier fonciers, qui leur ont été alloués par la Constitution de 1988. Cette pression multiforme s'exerce à la fois par des actions directes (tentatives de modification de textes légaux, rognage des moyens des agences indigénistes...) et indirectes (création d'un contexte de déforestation active qui déborde sur les territoires amérindiens), sous-tendues par une idéologie politique et religieuse hostile à la notion de multiculturalisme et à la pluralité des modes de vie, et par des lobbies économiques désireux d'exploiter les ressources naturelles présentes dans les territoires amérindiens.Face à ces pressions, les Amérindiens comptent sur l'institution judiciaire, mais seulement tant que les lois ou la Constitution ne sont pas modifiées et tant que des juges conservateurs ne sont pas nommés en trop grand nombre dans les instances suprêmes. Ils comptent aussi sur leur capacité de résistance, axée sur la communication de leur situation au Brésil et à l'international, ainsi que sur un protagonisme de plus en plus fort au sein du système politique brésilien. Dans cette résistance, les femmes amérindiennes se distinguent de plus en plus.Since the beginning of the mandate of President Jair Bolsonaro, the Indigenous peoples of the Amazon are facing an extremely aggressive policy against the rights that were granted to them through the 1988 Constitution, especially as far as land is concerned. The pressure against them takes multiple forms, some direct (attempts to change the legislation, depletion of the agencies in charge of Indigenous population, etc.) and some indirect (like the creation of a context where deforestation runs highs, spilling over Indigenous territories), all supported by a political and religious ideology which chastens multiculturalism and differences, and by economic lobbies eager to tap the natural resources contained in the Indigenous territories.Facing such pressures, the Amazon's Indigenous peoples can rely on the Judiciary, but only as long as legal texts are not modified, or conservative judges named in supreme instances. They also resist through the communication of their situation, nationally and abroad, as well as through an increasing participation into the Brazilian political system. Indigenous women have gained an increasingly important role in this resistance.
- Les « communautés nouvelles » du Renouveau Charismatique Catholique brésilien - Marion Aubrée p. 124-138 Cet article a pour but de mettre en évidence les importantes transformations liturgiques et organisationnelles enregistrées au sein du catholicisme brésilien à partir du Renouveau charismatique catholique (RCC), né aux États-Unis vers la fin des années 1960. Alors que, dans les années 1970, le catholicisme brésilien enregistrait, malgré la Théologie de la libération, une nette décrue face à la pénétration du pentecôtisme, dans les classes populaires le surgissement du RCC a agi comme un contre-feu au développement exponentiel de cet autre courant chrétien. Aujourd'hui, il est dynamisé par des formes d'organisation en communautés qui se construisent en tant que structures indépendantes au sein même de l'Église romaine. L'expression de leur croyance s'inscrit totalement à la fois dans les formes culturelles de la nation Brésil et dans la dimension universelle de la mondialisation en cours. Ce faisant, lesdites communautés appliquent, à leur manière, le concept théologique d'inculturation contenu dans l'exhortation apostolique « Evangelii nuntiandi » du pape Jean-Paul II.The purpose of this article is to highlight the profound liturgical and organizational transformations that the Brazilian Catholicism registered from the Charismatic Renewal (CCR) born in the USA at the end of the sixties. Whereas in the seventies the Brazilian catholicism, despite the TL, was living. a sharp decline due to the penetration of Pentecostalism in the popular classes, the emergence of the CCR acted as a counter-fire to the exponential development of this other Christian movement. Today, it is energized by forms of organization in communities that are built as independent structures within the Roman church itself. The expression of their belief is entirely in line with the cultural forms of the Nation Brazil and with the universal dimension of current globalization. In doing so, the said communities shall apply, in their own way, the theological concept of « inculturation » contained in the apostolic exhortation “Evangelii nuntiandi” of Pope John Paul II.
- Rapports du Brésil avec les États-Unis et ses voisins sud-américains - Paulo Roberto de Almeida p. 139-150 L'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro en 2019, suivant celle de Donald Trump en 2017, a-t-elle changé fondamentalement les relations du Brésil avec les États-Unis et ses voisins sud-américains ? Tous deux étaient en rupture avec les politiques extérieures respectives de leurs prédécesseurs, avec lesquelles les deux gouvernements se sont déclarés en totale opposition. Pour mesurer à quel point cette rupture a été singulière, on soulignera d'abord rapidement l'importance historique des relations régionales et hémisphériques, puis le passage d'une alliance non écrite à des impasses politiques et économiques, et l'on comprendra alors à quel point la politique étrangère de Jair Bolsonaro est un alignement sans précédent et sans compensation. Sur le continent sud-américain, on assiste par ailleurs à une désintégration régionale et au non-alignement avec les voisins qui fait douter qu'il existe un avenir pour l'intégration, pour le Mercosud, et plus globalement, pour la politique extérieure du Brésil.Has the coming to power of Jair Bolsonaro in 2019, following that of Donald Trump in 2017, fundamentally changed Brazil's relations with the United States and its South American neighbours ? Both were at odds with the respective foreign policies of their predecessors, to which the two governments declared themselves in total opposition. To measure how unique this rupture was, we will first quickly underline the historical importance of regional and hemispheric relations, then the transition from an unwritten alliance to political and economic dead ends, to understand how Jair Bolsonaro's foreign policy is an unprecedented and uncompensated alignment. On the South American continent, we are also witnessing a regional disintegration and non-alignment with the neighbours which raises doubts that there is a future for integration, for Mercosud, and more generally, for Brazilian foreign policy.
- Relations avec la Chine : collaboration ou dépendance ? - Aniel Lima, Lucas Coutinho p. 151-169 Cet article aborde les relations entre le Brésil et la Chine, qui ont récemment connu des frictions politiques alors que les échanges économiques s'intensifient. Son objectif est de montrer que cette relation évolue vers un scénario de collaboration ou de dépendance mutuelle et de voir si des conflits diplomatiques peuvent changer cette tendance d'intégration. Il prend comme point de départ les débuts des relations entre l'empire du Milieu et le Brésil colonial pour arriver au xxie siècle et à un scénario de synergie économique, la Chine occupant la position de principal partenaire économique du Brésil. Les données et faits historiques montrent un rapprochement stratégique des États, mais on peut se demander si le modèle actuel d'intégration sera bénéfique à long terme pour le Brésil. Le président Bolsonaro cherche à rejeter la responsabilité de l'aggravation des conditions économiques du pays sur un prétendu ennemi extérieur, mais elle est le résultat de la politique économique qu'il a lui-même accentuée.This article discusses relations between Brazil and China, which have recently experienced political friction as economic exchanges intensify. Its objective is to show that this relationship is evolving towards a scenario of collaboration or mutual dependence and to see if diplomatic conflicts can change this trend of integration. It takes as its starting point the beginnings of relations between the Middle Empire and colonial Brazil to reach the twenty-first century and a scenario of economic synergy, China occupying the position of main economic partner of Brazil. Historical data and facts show a strategic reconciliation of States, but it is questionable whether the current model of integration will be beneficial in the long term for Brazil. President Bolsonaro seeks to blame the country's worsening economic conditions on a so-called external enemy, but they are the result of economic policy that he himself accentuated.
- Brasília, capitale géopolitique - Hervé Théry p. 170-190 Brasília est une ville essentiellement géopolitique, elle a été créée comme telle, pour recentrer le pays dont la population était jugée trop concentrée à proximité du littoral atlantique, et projeter, en particulier à l'étranger, l'image d'un nouveau Brésil, moderne et conquérant. Elle est bien aujourd'hui sa capitale politique – pour le meilleur et pour le pire – et a bien contribué à la « marche vers l'Ouest », mais le modèle voulu par ses concepteurs, une « vitrine » d'urbanisme moderne et d'harmonie sociale, est menacé par une croissance démesurée et des inégalités qui s'aggravent entre les composantes de la vaste agglomération qui s'est développée autour de la ville soigneusement planifiée à la fin des années 1950.Brasília is an essentially geopolitical city, it was created as such, to refocus the country, whose population was considered too concentrated near the Atlantic coast, and to project, especially abroad, the image of a new Brazil, modern and conquering. Today it is indeed its political capital – for better or for worse – and has indeed contributed to the “march towards the West”. However, the model desired by its designers, a “showcase” of modern town planning and of social harmony, is threatened by disproportionate growth and increasing inequalities between the components of the vast agglomeration that developed around the carefully planned city in the late 1950s.