Titre | Customiser ou personnaliser pour fidéliser ? : Une approche qualitative | |
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Auteur | Ahlem Abidi-Barthe | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 303-304, 2020/3-4 Du scientisme à l'imposture scientifique | |
Rubrique / Thématique | I. Organisations responsables |
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Page | 33-44 | |
Résumé |
La présente étude a pour dessein d'aboutir à une compréhension en profondeur des
réactions des clients face aux deux pratiques au centre du marketing orienté client, la
customisation de masse et la personnalisation. L'objectif est de comparer les notions
de personnalisation et de customisation telles qu'elles sont vues par les théoriciens
et les professionnels d'un côté et telles qu'elles sont perçues et évaluées par les
consommateurs d'un autre côté, et ce dans le cadre de l'e-commerce. Dans cette
optique, une base conceptuelle ainsi qu'une étude qualitative sont présentées. Cette
dernière montre qu'un grand décalage existe entre ce qu'avancent les théoriciens et
surtout les professionnels en termes de personnalisation et de customisation sur
Internet, et ce qu'en perçoivent réellement les clients. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The aim here is to achieve an in-depth understanding of customer's reactions
facing mass customization and personalization, major practices of customercentric marketing. Its objective is to compare the concepts of personalization
and customization as seen, first, by theorists and practitioners and second,
as they are perceived and evaluated by consumers, in e-commerce context. A
conceptual framework as well as a qualitative study are presented. The latter
shows that a huge gap exists between what argue the theorists and especially
professionals in terms of personalization and customization and what
customers actually expect and perceive about it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_303_0037 (accès réservé) |