Contenu du sommaire : Du scientisme à l'imposture scientifique
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
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Numéro | no 303-304, 2020/3-4 |
Titre du numéro | Du scientisme à l'imposture scientifique |
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- Du scientisme à l'imposture scientifique - Philippe Naszályi p. 1-2 Telle est bien ce qui marque la gestion de la crise pandémique par les autorités de santé, y compris les médecins et chercheurs embarqués dans une spirale dirigiste qui méconnait les principes de la Santé selon la définition de l'OMS, notamment en France et par les grandes revues scientifiques dont The Lancet. Voilà pourquoi notre modeste revue entend s'intéresser à la Responsabilité dans ce numéro double de l'été 2020. La responsabilité est d'abord, personnelle et donc incessible. Elle est le fruit même de la Liberté et du discernement à l'exercer qui va jusqu'au droit de « résister à l'oppression », le quatrième de nos droits naturels depuis 1789, c'est-à-dire de ne pas exécuter un ordre injuste et de s'opposer même à la loi… De ce droit personnel découle bien entendu celui de l'exercice du pouvoir. C'est cette thématique qui s'illustre dans un cahier central que le Professeur Medhi Nekhili et Eric Bidet de l'université du Mans ont intitulé : « Gouvernance responsable ». « Ce que nous apprend la finance », en deux articles achève et renforce notre réflexion entamée par le premier dossier consacré aux « Organisations responsables ». En cette période où la crise économique, découlant de la pandémie, sévit, qu'il me soit permis de citer juste le premier article « consacré aux accords de Ruptures Conventionnelles Collectives ». Il allie les sciences juridiques et de gestion. Il illustre notre souci constant de ne pas nous limiter à la « gestion gestionnaire », mais de la confronter, comme cela se fait dans les entreprises, aux réalités des circonstances. Notre riche et internationale équipe d'évaluateurs a seule permis cette complémentarité des disciplines qui nous rappelle combien notre revue est estimée par les décideurs eux-mêmes. C'est finalement cette renommée-là qui nous importe et nous évite comme Cyrano « d'avoir son encensoir, toujours… »This is of course what marks the management of the pandemic by health authorities, including doctors and researchers involved in an interventionist spiral that distrusts the principles of Health according to the definition by the WHO, notably in France and by the major scientific reviews including The Lancet. This is why our modest review intends to take an interest in Responsibility in this double issue of summer 2020. Responsibility is first of all personal and therefore non-transferable. It is the very fruit of the Freedom and discernment to exercise it that goes as far as the right to “resist oppression”, the fourth of our natural laws since 1789, in other words not to execute an unfair order and to even oppose the law… Of course the exercising of power emerges from this personal law. It is this theme that is illustrated in a pull-out supplement that Professor Medhi Nekhili and Eric Bidet from the University of Le Mans called: “Responsible governance”. “What finance teaches us”, in two articles completes and reinforces our reflection beginning with the first file devoted to “Responsible organisations”. In this period where the economic crisis resulting from the pandemic is cracking the whip, I am allowed to just quote the first article “devoted to Bargaining Agreement Termination” agreements. It combines legal sciences and management. It shows the great pains we take to avoid limiting ourselves to “manager management” but exposing it, as this is done in companies, to the realities of circumstances. Our rich and international team of assessors alone enabled this symbiosis of disciplines that reminds us of how much our review is valued by decision-makers themselves… It is finally this renown that matters to us and that prevent us, like Cyrano, “from wafting my censer, always…”
I. Organisations responsables
- Discours autour des accords de Ruptures Conventionnelles Collectives : Nouvel objet du dialogue social - Delphine Francois-Philip de Saint-Julien p. 11-23 Cet article a pour objet l'analyse du contenu des accords de Ruptures Conventionnelles Collectives (RCC), nouveau dispositif juridique créé en 2017. Ceux-ci constituent un nouvel objet du dialogue social pour les parties prenantes. Dans le cadre d'une régulation conjointe, ces accords reposent sur des stratégies de négociation intégrative et de « négociation contrat ». À partir d'une analyse des discours avec le logiciel Tropes©, nous pouvons souligner l'existence d'indicateurs langagiers et de trois principaux épisodes constitués de rafales d'occurrences. Le premier est centré sur l'accompagnement des salariés, la RCC étant justifiée par le contexte d'un changement nécessaire ; le second repose sur l'octroi de multiples indemnités financières et le troisième sur le cadre procédural du volontariat. Ces résultats sont comparés avec ceux obtenus lors d'une précédente recherche portant sur les discours des Plans de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) et permettent de souligner les similitudes et différences observées.The purpose of this article is to analyse the content of « Collective Conventional Breaches » agreements, a new legal mechanism introduced in France in 2017. These constitute a new object of social dialogue for stakeholders. Within the framework of joint regulation, these agreements are based on integrative negotiation and “contract negotiation” strategies. Based on systematic discourse analysis with Tropes software, the paper identifies the main propositions of various agreements along three major episodes comprising bursts of occurrences. The first episode is related to employees' support, « Collective Conventional Breaches » being justified by the need for a necessary change; the second episode is related to the granting of multiple financial compensations and the third one to the legal framework of volunteering. These findings are compared with those obtained in a previous research on Social Plans discourse, allowing us to underline a number of similarities and differences.
- Le changement organisationnel responsable d'une PME spécialisée dans la robinetterie : Pratiques RSE et définition d'un outil de pilotage de la performance globale - Georges Bidi p. 25-32 À l'heure de préoccupations RSE croissantes, les entreprises développent de plus en plus des pratiques socialement responsables qui renvoient aux volets économique, social, environnemental, de gouvernance et des parties prenantes externes ; elles mènent donc un changement organisationnel responsable. Le changement organisationnel responsable est l'intégration progressive de (nouvelles) pratiques RSE et la définition d'outils pour piloter la performance globale. L'objectif de cet article est d'étudier le changement organisationnel responsable d'une PME spécialisée dans la robinetterie dans la région Grand Est au travers d'une recherche-intervention que nous avons menée pendant six mois. Nous proposons un premier outil de pilotage de la performance globale.At the time of growing CSR concerns, firms develop more socially responsible practices that refer to the economic, social, environmental aspects, governance and external stakeholders; they are leading a responsible organizational change. Responsible organizational change is the gradual integration of (new) CSR practices and the definition of tools to drive global performance. The objective of this article is to study the responsible organizational change of an SME specialized in faucets in the Grand Est region through a research-intervention that we conducted for six months. We propose a first tool for driving global performance.
- Customiser ou personnaliser pour fidéliser ? : Une approche qualitative - Ahlem Abidi-Barthe p. 33-44 La présente étude a pour dessein d'aboutir à une compréhension en profondeur des réactions des clients face aux deux pratiques au centre du marketing orienté client, la customisation de masse et la personnalisation. L'objectif est de comparer les notions de personnalisation et de customisation telles qu'elles sont vues par les théoriciens et les professionnels d'un côté et telles qu'elles sont perçues et évaluées par les consommateurs d'un autre côté, et ce dans le cadre de l'e-commerce. Dans cette optique, une base conceptuelle ainsi qu'une étude qualitative sont présentées. Cette dernière montre qu'un grand décalage existe entre ce qu'avancent les théoriciens et surtout les professionnels en termes de personnalisation et de customisation sur Internet, et ce qu'en perçoivent réellement les clients.The aim here is to achieve an in-depth understanding of customer's reactions facing mass customization and personalization, major practices of customercentric marketing. Its objective is to compare the concepts of personalization and customization as seen, first, by theorists and practitioners and second, as they are perceived and evaluated by consumers, in e-commerce context. A conceptual framework as well as a qualitative study are presented. The latter shows that a huge gap exists between what argue the theorists and especially professionals in terms of personalization and customization and what customers actually expect and perceive about it.
- Discours autour des accords de Ruptures Conventionnelles Collectives : Nouvel objet du dialogue social - Delphine Francois-Philip de Saint-Julien p. 11-23
Cahier : gouvernance responsable
- Préambule : Gouvernance responsable - Mehdi Nekhili, Éric Bidet p. 45-48 L'article examine la relation simultanée entre l'étendue des rapports sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la mise en œuvre de deux mécanismes de gouvernance retenus par les entreprises à orientation RSE : le premier interne (existence d'un comité RSE), et le second externe (recours à une assurance RSE). Sur la base d'un échantillon de sociétés françaises cotées du SBF120, les résultats de la recherche indiquent la présence d'une interaction entre reporting volontaire RSE, comité RSE et assurance RSE. De manière significative, les auteurs montrent d'une part, que, dans un contexte volontariste, le reporting RSE est mutuellement et positivement associé à la fois à l'existence d'un comité RSE et à la demande volontaire d'assurance RSE, d'autre part, que le comité RSE et l'assurance RSE sont mutuellement et négativement associés. Dans la mesure où ils jouent un rôle important dans l'amélioration de la promotion et de la gestion de la divulgation volontaire d'informations RSE par les entreprises, il semble que le comité RSE et l'assurance RSE puissent se substituer l'un à l'autre.The article examines the simultaneous relationship between the scope of reports on corporate social responsibility (CSR) and the implementation of two governance mechanisms retained by CSR-oriented companies: the first internal (existence of a CSR committee), and the second external (use of CSR insurance). Based on a sample of French companies listed on the SBF120, the research results indicate the presence of an interaction between voluntary CSR reporting, CSR committee and CSR insurance. Significantly, the authors show on the one hand that, in a proactive context, CSR reporting is mutually and positively associated with both the existence of a CSR committee and the voluntary request for CSR insurance, on the other hand, that the CSR committee and CSR insurance are mutually and negatively associated. Insofar as they play an important role in improving the promotion and management of the voluntary disclosure of CSR information by companies, it seems that the CSR committee and the CSR assurance can substitute for each other.
- Le triangle `ibreporting`/ib RSE-comité RSE-assurance RSE : Pour une approche interactionniste - Amira Lajmi, Gilles Paché p. 49-70 Cet article examine l'effet de l'excès de contrôle familial sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il met également l'accent sur le rôle modérateur de la diversité du genre au sein du conseil d'administration dans l'amélioration de la performance sociétale chez les entreprises contrôlées par des familles. Sur un échantillon d'entreprises françaises cotées, nos résultats montrent que l'excès du contrôle familial influence négativement la performance sociétale. Ce résultat confirme les apports de la théorie d'agence qui souligne que l'excès de contrôle familial encourage l'expropriation des intérêts des actionnaires minoritaires. Nous trouvons également que la diversité du genre atténue le comportement opportuniste de la famille détenant le contrôle envers les parties prenantes. La représentation des femmes dans le conseil d'administration constitue ainsi un mécanisme efficace particulièrement dans la période post-réglementation des quotas des femmes dans le conseil en France, de surcroît en faveur des parties prenantesThis paper examines the effect of family excess control on corporate social responsibility (CSR). It also sheds light on the moderating role of board gender diversity in enhancing social performance in family firms. Using a sample of French-listed firms, the results show that CSR performance decreases with family excess control. This finding is consistent with the agency perspective, suggesting that excess control gives the controlling parties incentives to consume private benefits at the expense of minority shareholders. The empirical results also show that board gender diversity mitigates the opportunistic behavior of families with respect to stakeholders. The appointment of women on the board is then considered as an effective corporate governance mechanism to promote stakeholders' interests, particularly in the period of post-regulation of women quotas in France.
- La diversité du genre influence-t-elle la performance RSE des entreprises familiales ? - Sabri Boubaker, Emna Braham, Faten Lakhal p. 71-80 Cet article vise à identifier les déterminants des stratégies « best-in-class » à partir de données européennes sur un échantillon de 459 entreprises. Les stratégies « best-in-class » sont étudiées à partir de six scores RSE fournis par la société de rating Vigeo-Eiris à savoir un score relatif à la gestion des ressources humaines, aux performances environnementales, aux relations clients/fournisseurs, à l'efficacité de la gouvernance, à l'implication au sein des communautés locales, et au respect des droits humains. L'étude des déterminants à partir de la revue de littérature a permis un regroupement en trois grandes catégories, les caractéristiques liées aux firmes, la structure de l'actionnariat et les caractéristiques individuelles des dirigeants. Nos résultats soulignent l'influence positive de la taille de la firme et de la performance boursière, ainsi que l'influence positive d'un système de gouvernance de qualité sur l'adoption d'une stratégie « best-in-class ». L'âge du dirigeant est la seule caractéristique individuelle du dirigeant à avoir une influence significative, toutefois négative, sur les stratégies « best-in-class », soulignant l'existence potentielle d'un problème d'horizon de carrière associé aux stratégies RSE des firmes.This article aims to identify some determinants of CSR “best-in-class” strategies based on European firms. Our sample includes 459 listed firms from 17 countries over the period from 2008 to 2011. CSR “best-in-class” strategies are measured using binary variables based six CSR scores provided by the rating company Vigeo-Eiris, i.e. scores relating to human resources management, environmental performance, customer/supplier relations, effective governance, involvement in local communities, and respect for human rights. We group determinants found in the literature into three main categories, firm-related characteristics, governance and shareholding structure, and CEOs' personal attributes. Our results highlight the positive influence of firm size and Tobin's Q ratio, as well as the positive influence of governance. CEOs' age is the only CEOs' personal attributes to have a negative influence on best-in-class strategies, highlighting the potential existence of a career horizon problem associated with firms' CSR strategies.
- Les déterminants des stratégies : « Best in Class » RSE dans les entreprises européennes - Olivier Meier, Guillaume Schier p. 81-94 L'objectif de cette recherche est de savoir dans quelle mesure la performance environnementale peut affecter la performance financière. Sur la base d'un échantillon de 90 entreprises françaises appartenant à l'indice SBF 120 sur la période 2007- 2016, nos résultats montrent que la performance environnementale agit positivement et significativement sur la performance financière mesurée par le Q de Tobin. Toutefois, cette relation peut être modérée par la nature du secteur d'activité dans lequel l'entreprise opère. Les résultats de notre étude suggèrent, qu'en termes de performance financière, les firmes appartenant à des secteurs dits « polluants » gagneraient plus à atteindre une meilleure performance environnementale que les firmes appartenant aux secteurs « non-polluants ».The aim of our paper is to investigate the extent to which the financial performance of firms can be affected by their environmental performance. Based on a sample of French firms selected from the SBF 120 between 2007 and 2016, our results show that the environmental performance is significantly and positively related to the financial performance as measured by Tobin's Q. However, this relationship is moderated by the industry in which firms operate. Our findings show that firms operating in environmentally sensitive industries benefit more, in terms of financial performance, than firms operating in non-polluting industries when achieving better environmental performance.
- Performance environnementale et performance financière : Le cas des entreprises françaises - Dhikra Chebbi Nekhili, Héla Chakroun p. 95-104 L'objectif de ce papier est d'identifier les combinaisons de facteurs (configurations) qui influencent l'intégration de la RSE dans la stratégie d'une entreprise. En s'intéressant à des entreprises particulières de l'économie sociale et solidaire, les Sociétés COopératives et Participatives (SCOP), qui ont récemment choisi de communiquer sur leurs efforts en matière de RSE, l'approche qualitative comparée et son extension récente par la méthode des coïncidences (CNA) ont été mobilisées sur les réponses à un questionnaire national. Les résultats statistiques montrent la présence de différentes combinaisons de facteurs révélant des interactions qui vont au-delà des prédictions des visions structurelles et stratégiques des sociétés coopératives.The aim of this paper is to identify the factors combinations (configurations) which explain the CSR integration into a firm's strategy. We take the worker cooperatives (SCOP in French) because they have recently chosen to communicate on their efforts in terms of CSR. With the Qualitative Comparative Approach (QCA) and its recent extension by the coincidence method (CNA) we study the answers to a national questionnaire. The results show different combinations of factors revealing interactions that go beyond the predictions of structural and strategic visions of worker cooperatives.
- Une étude des configurations stratégiques explicatives de l'intégration de la RSE : le cas des SCOP - Christophe Maurel, Mouloud Tensaout p. 105-116 L'objectif de cet article est d'analyser l'évolution des structures de propriété des entreprises du CAC 40 entre début 2010 et fin 2019. Nous partons du postulat que c'est à ce niveau que se situent les principaux pôles de pouvoir au sein des organisations (au-delà de la simple mise en évidence d'un actionnaire de référence). Dans cette optique, nous nous posons la question de la reconsidération de la théorie de l'agence sous l'angle d'un rapport principal/principal en sortant de la configuration principal/agent, telle qu'envisagée par cette théorie. Si la mise en évidence d'un actionnaire dominant peut traduire la configuration actionnariale d'une entreprise, elle ne permet cependant pas de percevoir les possibilités de coalitions entre des actionnaires possédant des profils relativement similaires. Dans cette optique, nous proposons, premièrement, d'analyser les orientations actionnariales sur la base d'une variable liée à l'éventuel degré d'attachement à l'entreprise. Deuxièmement, pour mieux appréhender la notion de voisinage actionnarial et de rapports de force au sein des entreprises, nous prenons également en considération les principaux binômes actionnariaux des entreprises considérées. Les résultats obtenus démontrent que la période considérée a été caractérisée par un retrait de gros investisseurs (attachés ou non à l'entreprise) au profit d'un plus grand éclatement des droits de propriété.This paper aims at questioning how and to which extent ownership structures have evolved on the French market between the beginning of 2010 and the end of 2019. The focus is made on the 40 firms included in the main index, CAC 40. We hypothesize that it is at this level that the main poles of power are located within organizations. We think that agency theory has to be reconsidered incorporating conflicts between shareholders and not only on focusing on shareholders and management conflicts. Identifying main shareholders inside firms could lead to a better understanding on the firm profile, it does not take into account coalitions of shareholders driven by the same kind of expectations. In this context we first consider a variable linked to the degree of attachment to the company. Secondly, to get a better understanding of the concept of shareholder neighborhood, we focus on main shareholders couples. Our results suggest a withdrawal of large investors (attached or not to the firm) and a greater fragmentation of property rights.
- Préambule : Gouvernance responsable - Mehdi Nekhili, Éric Bidet p. 45-48
II. Ce que nous apprend la finance
- De l'analyse de l'évolution des profils actionnariaux sur le marché boursier français : le cas du CAC 40 entre 2010 et 2019 - Alain Finet, Kevin Kristoforidis p. 117-124 L'effet janvier est une anomalie calendaire dans laquelle les rentabilités boursières de janvier sont en moyenne positives et supérieures à celles observées au cours des autres mois de l'année. Pour détecter l'existence de l'effet janvier, plusieurs tests sont réalisés sur onze indices boursiers des pays d'Europe centrale et orientale : la rentabilité avec variable muette, la volatilité avec les modèles asymétriques EGARCH et GJR-GARCH, les ruptures structurelles et le ratio de puissance. L'effet janvier existe sur la majorité des marchés boursiers étudiés, ce qui permet aux acteurs des marchés financiers d'intégrer cette anomalie calendaire dans leur stratégie d'investissement.The January effect is a calendar anomaly in which the market returns for January are, on average, positive and higher than those observed in other months of the year. To detect the existence of the January effect, several tests are carried out on eleven stock market indices from central and eastern European countries: profitability with dummy variable, volatility with the asymmetric models EGARCH and GJR-GARCH, structural breaks and the power ratio. The January effect exists on the majority of the stock markets studied, which allows financial market players to integrate this calendar anomaly into their investment strategy.
- Existe-t-il un effet janvier sur les marchés des actions des pays d'Europe centrale et orientale ? - Sandrine Boulerne, Sophie Nivoix p. 125-138
- De l'analyse de l'évolution des profils actionnariaux sur le marché boursier français : le cas du CAC 40 entre 2010 et 2019 - Alain Finet, Kevin Kristoforidis p. 117-124
- Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 139-140
- Chronique bibliographique - Jean-Jacques Pluchart p. 141-146
- Conseil de lecture - Bernard Ferrand p. 147