Contenu de l'article

Titre Analyse constructionnelle et paradigmatique illustrée par le verbe voir
Auteur Kirsten Jeppesen Kragh, Lene Schøsler
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 209, mars 2021 Constructions, constructionnalisation et changement linguistique
Page 83-100
Résumé Notre étude entend combiner les concepts de paradigme et de construction présentés dans Nørgård-Sørensen, Heltoft & Schøsler (2011) dans une perspective diachronique et en utilisant le cadre théorique d'Andersen (2008) sur la réanalyse, l'actualisation et le changement grammatical. Nos réflexions seront illustrées par le verbe de perception voir car ce verbe se distingue par ses multiples utilisations lexicales et grammaticalisées. Notre but est d'identifier les différents paradigmes constructionnels dans lesquels figure cette unité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our study intends to combine the concepts of paradigm and construction presented in Nørgård-Sørensen, Heltoft & Schøsler (2011) from a diachronic perspective, using Andersen's (2008) theoretical framework on reanalysis, actualization and grammatical change. Our reflections will be illustrated by the French perception verb voir, because this verb is characterized by its multiple lexical and grammaticalized uses. Our goal is to identify the different constructional paradigms in which this unity appears.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_209_0083 (accès réservé)