Contenu du sommaire : Constructions, constructionnalisation et changement linguistique

Revue Langue française Mir@bel
Numéro no 209, mars 2021
Titre du numéro Constructions, constructionnalisation et changement linguistique
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  • Éditorial - Jacques Bres, Céline Vaguer p. 5-7 accès libre
  • Constructions, constructionnalisation et changement linguistique. Présentation - Anne Carlier, Sophie Prévost p. 9-22 accès libre
  • Ces histoires d'attributs antéposés : les leçons de l'approche constructionnelle - Peter Lauwers, Anaïs Vajnovszki p. 23-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    À première vue, l'histoire de l'adjectif attribut antéposé se résume comme le déclin d'une construction V2, victime de l'impitoyable tendance à l'ordre SVO. Si les indices de fréquence confirment cette thèse, les mesures de productivité montrent une « autre histoire », qui s'explique à la lumière de l'émergence de nouvelles sous-constructions dont certaines s'avèrent plus en phase avec le nouveau statut typologique du français. Ces sous-constructions que l'approche constructionnelle a permis de mettre en lumière pointent plutôt vers une histoire multiple.
    The study of the fronted adjectival predicate in French seems to tell the story of a steady decline of the construction, slowly fading away under the influence of the emerging SVO order. Frequency indexes confirm this theory, but as to productivity, this is “another story”. This could be explained by the development of new sub-constructions, some of which seem to correlate with the new typological status of French. These sub-constructions are actually part of several narratives that a constructional approach can help unveil.
  • Évolution de la position du sujet en français : une approche constructionnelle - Sophie Prévost p. 41-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La fixation progressive de l'ordre des mots en français a conduit au recul de la postposition du sujet, qui s'est majoritairement fixé devant le verbe. Cet article vise à analyser cette évolution dans une perspective constructionnelle, en rendant compte conjointement des sujets nominaux et pronominaux. Nous posons l'existence de trois constructions – SV, VSnominal, VSpronominal –, lesquelles forment système et sont caractérisées par des propriétés formelles et pragmatiques différentes. Celles-ci ont connu une série de changements qui a conduit à une reconfiguration progressive de ce système avec une spécialisation croissante de VS.
    The gradual fixation of word order in French resulted in a decrease of the postposition of subjects, most of them having become progressively fixed in preverbal position. This paper aims to analyze this evolution in a constructional perspective, jointly reporting on nominal and pronominal subjects. We posit the existence of three constructions –SV, VSnominal, VSpronominal–, which constitute a system and are characterized by different formal and pragmatic properties. These went through a series of changes that led to a gradual reconfiguration of this system and to an increasing specialization of VS.
  • On la voit se développant : la construction progressive présentative du latin tardif à l'ancien français - Jasper Vangaever p. 63-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article est proposée une nouvelle analyse de l'association d'un verbe de perception, d'un SN et d'un participe présent : le verbe de perception est moins un verbe lexicalement plein qu'un marqueur présentatif introduisant le procès verbal dénoté par le participe présent en tant que nouvelle unité informationnelle ; le participe présent étant alors le verbe principal aux points de vue pragmatique, sémantique et syntaxique. Sur la base d'un examen qualitatif de données empiriques, il est montré comment cette association se « constructionnalise » et évolue entre le latin tardif et l'ancien français sans pourtant achever son processus de constructionnalisation.
    This paper proposes a new analysis of the association of a verb of perception, a NP, and a present participle: the verb of perception serves less as a full lexical verb than as a presentative marker introducing the state of affairs denoted by the present participle as a new information unit, the present participle functioning in this way as the main verb from a pragmatic, semantic, and syntactic perspective. Based on a qualitative analysis of empirical data, it is shown how this association “constructionalises” and evolves between Late Latin and Old French without nonetheless completing its constructionnalisation process.
  • Analyse constructionnelle et paradigmatique illustrée par le verbe voir - Kirsten Jeppesen Kragh, Lene Schøsler p. 83-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Notre étude entend combiner les concepts de paradigme et de construction présentés dans Nørgård-Sørensen, Heltoft & Schøsler (2011) dans une perspective diachronique et en utilisant le cadre théorique d'Andersen (2008) sur la réanalyse, l'actualisation et le changement grammatical. Nos réflexions seront illustrées par le verbe de perception voir car ce verbe se distingue par ses multiples utilisations lexicales et grammaticalisées. Notre but est d'identifier les différents paradigmes constructionnels dans lesquels figure cette unité.
    Our study intends to combine the concepts of paradigm and construction presented in Nørgård-Sørensen, Heltoft & Schøsler (2011) from a diachronic perspective, using Andersen's (2008) theoretical framework on reanalysis, actualization and grammatical change. Our reflections will be illustrated by the French perception verb voir, because this verb is characterized by its multiple lexical and grammaticalized uses. Our goal is to identify the different constructional paradigms in which this unity appears.
  • L'analyse constructionnelle des structures à réduction du sujet - Lene Schøsler p. 101-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de la présente étude est de montrer l'avantage de redéfinir les concepts de construction et de paradigme et d'appliquer ces concepts à l'intérieur d'une théorie sur l'organisation et la réorganisation de la grammaire. Le champ destiné à illustrer cette théorie est le paradigme de la voix, en particulier les constructions à réduction du sujet. Des arguments sont avancés en faveur d'une analyse qui consiste à considérer les alternances entre les anticausatives non marquées (AC) et les anticausatives réflexives (ACR) comme un choix entre deux membres du paradigme de la voix.
    The aim of the present study is to demonstrate the advantage of redefining the concepts of construction and paradigm and of applying these concepts within a theory on the organization and reorganization of grammar. The field intended to illustrate this theory is the paradigm of voice, with focus on constructions reducing the subject. Arguments are advanced in favor of an analysis which consists in considering the alternation between unmarked anticausatives (AC) and reflexive anticausatives (ACR) as a choice between two members of the voice paradigm.
  • Proposition d'une classification des marqueurs discursifs comme membres d'un paradigme - Kirsten Jeppesen Kragh p. 119-140 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de notre étude est de proposer une classification des marqueurs de discours (MD), puis d'identifier et d'appliquer une série de critères qui serviront à établir un paradigme de ces marqueurs. Nous allons illustrer notre étude principalement à l'aide de formes du verbe voir : tu vois, vous voyez, voyons, voilà. La nouveauté de notre analyse est de tenter d'établir un paradigme de MD, paradigme dans un sens large (Heltoft 1996 ; Nørgård-Sørensen, Heltoft & Schøsler 2011), et non dans un sens plus restreint (Lehmann 1985 ; Waltereit 2002).
    The aim of our study is to propose a classification of discourse markers (MD), then to identify and apply a series of criteria that will serve to establish a paradigm of these markers. We will illustrate our study by means of forms of the verb voir ‹to see›: tu vois, vous voyez, voyons, voilà. The novelty of our analysis is to try to establish a paradigm of MD, paradigm in a broad sense (Heltoft 1996; Nørgård-Sørensen, Heltoft & Schøsler 2011), and not in the more restricted sense (Lehmann 1985; Waltereit 2002).