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Titre Introduction à L'arbre de la science d'Eugène Huzar (1857)
Auteur Jean-Baptiste Fressoz
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 28, 2013 Apocalypses
Rubrique / Thématique
Dossier : Apocalypses. Imaginaires de la fin du monde
Page 83-95
Résumé L'intérêt d'Eugène Huzar est de proposer la première philosophe catastrophiste de la technique. Dans deux livres curieusement oubliés, La fin du monde par la science (1855) et L'arbre de la science (1857), l'auteur synthétise les débats environnementaux et technologiques de son époque (la déforestation et le changement climatique, la vaccination et la dégénérescence de l'espèce humaine, les catastrophes ferroviaires etc.) pour objectiver d'une manière originale le progrès, non comme la maîtrise technique de la nature, mais comme la perte de maîtrise de la technique. Selon son système, l'humanité parcourt des cycles de progrès et de catastrophes la ramenant à un état de sauvagerie. Pour tenter de retarder la fin du présent cycle, Huzar propose d'établir une « édilité planétaire » chargée de veiller aux équilibres du globe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Eugène Huzar is worth reading today because he is the first author to offer a philosophy of technology based on catastrophism. In his two books which have been strangely forgotten, La fin du monde par la science (1855) et L'arbre de la science (1857), he summarised environemental and technological debates of the time: deforestation and climate change, vaccination and population degeneration, railroad catastrophes, etc. Huzar reconsider progress not as technological mastery over nature but rather as technology running out of control. In his theory, human history evolves along cycles of progress and technological catastrophes, which restore a state of savagery. So as to delay the end of the present cycle, Huzar envisions a world council in charge of maintaining the global harmonies of nature.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/1566