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Titre La fin de l'histoire, ou l'imaginaire de la mort en BD
Auteur René Nouailhat
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 31, 2015 Mortels
Rubrique / Thématique
Dossiers : Mortels ! Imaginaires de la mort au début du XXIe siècle
Page 23-35
Résumé La bande dessinée est un art de la représentation graphique qui exprime bien les fantasmes humains, notamment ceux qui se déploient dans les représentations d'outre-tombe. Cet article retient particulièrement le traitement de la mort chez Hergé et Jacobs, les grands classiques de la bande dessinée imprimée du siècle dernier, dans le milieu franco-belge où elle s'est développée. Il apparaît que, dans un monde où la sécularisation a peu à peu effacé les références religieuses explicites, les représentations de la mort y restent fortement structurées par des schémas mythologiques hérités de la Bible et par un référent chrétien. Les productions plus récentes de la BD déclinent le thème de la mort de bien des manières, multipliant notamment les figures d'au-delà, dans le merveilleux, le fantastique ou le surnaturel. L'inventivité graphique s'en trouve stimulée. Cette thématique est surtout révélatrice des angoisses qui habitent l'imaginaire contemporain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The comic strip is an art of graphic representation that vividly expresses human fantasies, in particular those involved in representations of what lies beyond the grave. This article concentrates on how death is treated by Hergé and Jacobs, two classic twentieth-century authors of printed comics in the Franco-Belgian context where comic books developed. In a world in which secularization has gradually effaced explicit religious references, it appears that representations of death remain strongly structured by mythological schemas inherited from the Bible and a Christian referent. More recent comics develop the theme of death in several ways and multiply representations of the afterlife in the realms of the marvellous, the fantastic and the supernatural, thereby stimulating graphic invention. This theme is particularly revealing about the anxieties that preoccupy our contemporary imaginary.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/2096