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Titre Quand les morts reviennent
Auteur Valérie Souffron
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 31, 2015 Mortels
Rubrique / Thématique
Dossiers : Mortels ! Imaginaires de la mort au début du XXIe siècle
Page 99-111
Résumé Dans son film Les revenants (2004), Robin Campillo imagine qu'une brèche a été ouverte entre le monde des vivants et celui des morts. Ceux-ci reviennent en masse, obligeant toute une société à faire face. Les ressources d'une gestion humanitaire sont mobilisées, transformant les revenants en réfugiés soumis aux règles d'un gouvernement par les experts. Trois familles sont confrontées au retour de leurs morts. Au contraire des mesures sécuritaires et mortifères prises par la société contemporaine, les versants intimes de l'histoire laissent entrevoir les traces de liens très anciens que nous entretenons avec les morts. Des liens nécessaires, mais qu'aucune symbolique ne soutient plus, ce qui nous laisse à la merci de nos fantasmes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In his movie They came back (2004), Robin Campillo pictured that a breach has been opened between our world and the Kingdom of the dead. The ghosts return massively, forcing a whole society to squarely face. Humanitarian aid and recourse are mobilized, changing the living-dead into refugees, subjected to the rules of an expert's government. Three bereaved families are faced to the return of their dear departed. Unlike safe and fatal measures taken by society, intimacy sides of the story reveals ancient signs of affective ties, long-established emotional bonds we have got with ghosts. It appears that relationships with dead peoples might be good for us ; but today it has been hard to do, because of the loss of symbolic content. These loss of links leaves us at the mercy of our wishes and fantasies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/2177