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Titre Un culte populaire au Mexique : la Santa Muerte
Auteur Gabriela Torres-Ramos
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 31, 2015 Mortels
Rubrique / Thématique
Dossiers : Mortels ! Imaginaires de la mort au début du XXIe siècle
Page 139-150
Résumé La dévotion à la Santa Muerte connaît au Mexique, depuis 2001, une recrudescence et une visibilité croissante accompagnées par sa critique, sa stigmatisation et sa condamnation par l'Église catholique et par une partie de la société. Ses origines, contestées, la situent entre le passé préhispanique et les représentations issues de l'imaginaire catholique, notamment de la pastorale de la mort. Cet article retrace les origines attribuées à cette image de la Mort sanctifiée par ses dévots et montre la transformation de ses caractéristiques au cours des XXe et XXIe siècles. L'évolution de la pratique dévotionnelle est envisagée à partir de la perception sociale du culte et de ceux qui s'y adonnent. Car la Santa Muerte est surtout présentée comme la « sainte des désespérés », le dernier recours invoqué dans une situation extrême, à laquelle se dévouent « préventivement » des populations fragilisées. La Santa Muerte est au cœur de pratiques populaires complexes, individualisées et personnalisées qui paradoxalement trouvent leur légitimité dans l'appartenance à une communauté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Devotion to Santa Muerte (Holy Death) in Mexico knows since 2001 an outbreak and an increasing visibility accompanied by its criticism, its stigmatization and its condemnation by the Catholic Church and a part of the civic society. This article exposes the origins attributed to this image of death sanctified by her own devotees during 20th and 21th centuries. Its origins are disputed between pre-Hispanic past and representations from the Catholic imagery, in particular from the pastoral of the death. The evolution of the cult is also envisaged from the perception of the cult and its devotees. Because Santa Muerte is mostly presented as the “saint of desperate persons”, who devoted to her in the present to avoid threats of future ; and it would also be the last resort invoked in an extreme situation. Santa Muerte is especially at the heart of complex, individualized and personalized popular practices which paradoxically find their legitimacy in a community membership.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/2228