Titre La malédiction du catéchiste
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 37, 2018 Mémoires coloniales
Dossier : Mémoires coloniales
Résumé L'institution des catéchistes autochtones constituera le bras armé de l'évangélisation au Cameroun et dans les chefferies Bamiléké. Recrutés pour garnir les bancs de l'école chrétienne, enfants et adolescents représenteront pour les missionnaires les futurs cadres autochtones de l'Église nouvelle. Au début des années 1910, les premiers catéchistes forment une catégorie émergente qui, très vite, s'avère être le pivot de la vie chrétienne. Promus représentants de l'ordre religieux des blancs et médiateurs entre les populations et le missionnaire, ils se doivent de prêcher la doctrine en s'opposant aux mœurs et coutumes locales. La biographie du catéchiste Bernard Ngou sert ici de fil conducteur, et révèle en ces premiers temps un destin impossible : une vie guidée par un attachement aux préceptes chrétiens, et ponctuée par des circonstances insolites ou malheureuses, où le soupçon de sorcellerie n'est jamais désarmé. Ce chemin de croix qui domine le récit dessine un motif proprement Bamiléké de la persécution chrétienne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The introduction of indigenous catechists would constitute the armed wing of evangelization in Cameroon and the Bamileke chiefdoms. Recruited to fill the benches of the Christian school, children and adolescents represented for the missionaries the future indigenous cadres of the new Church. At the beginning of the 1910s, the first catechists formed an emergent category, which, very quickly, proved to be the pivot of Christian life. Promoted as representatives of the religious order of whites and as mediators between the people and the missionaries, they had a duty to preach the doctrine by opposing local morals and customs. The biography of the catechist Bernard Ngou here serves as a guiding thread, and reveals an impossible destiny in these early times: a life guided by an attachment to Christian precepts and punctuated by unusual or unfortunate circumstances, in which the suspicion of witchcraft was never dispelled. The path of the cross which dominates this narrative sketches a specifically Bamileke motif of Christian persecution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3228