Contenu du sommaire : Mémoires coloniales
Revue | Socio-anthropologie |
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Numéro | no 37, 2018 |
Titre du numéro | Mémoires coloniales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Mémoires coloniales
- Avant-propos : le contexte colonial - Pierre Bouvier p. 9-12
- La malédiction du catéchiste - Franck Beuvier p. 13-26 L'institution des catéchistes autochtones constituera le bras armé de l'évangélisation au Cameroun et dans les chefferies Bamiléké. Recrutés pour garnir les bancs de l'école chrétienne, enfants et adolescents représenteront pour les missionnaires les futurs cadres autochtones de l'Église nouvelle. Au début des années 1910, les premiers catéchistes forment une catégorie émergente qui, très vite, s'avère être le pivot de la vie chrétienne. Promus représentants de l'ordre religieux des blancs et médiateurs entre les populations et le missionnaire, ils se doivent de prêcher la doctrine en s'opposant aux mœurs et coutumes locales. La biographie du catéchiste Bernard Ngou sert ici de fil conducteur, et révèle en ces premiers temps un destin impossible : une vie guidée par un attachement aux préceptes chrétiens, et ponctuée par des circonstances insolites ou malheureuses, où le soupçon de sorcellerie n'est jamais désarmé. Ce chemin de croix qui domine le récit dessine un motif proprement Bamiléké de la persécution chrétienne.The introduction of indigenous catechists would constitute the armed wing of evangelization in Cameroon and the Bamileke chiefdoms. Recruited to fill the benches of the Christian school, children and adolescents represented for the missionaries the future indigenous cadres of the new Church. At the beginning of the 1910s, the first catechists formed an emergent category, which, very quickly, proved to be the pivot of Christian life. Promoted as representatives of the religious order of whites and as mediators between the people and the missionaries, they had a duty to preach the doctrine by opposing local morals and customs. The biography of the catechist Bernard Ngou here serves as a guiding thread, and reveals an impossible destiny in these early times: a life guided by an attachment to Christian precepts and punctuated by unusual or unfortunate circumstances, in which the suspicion of witchcraft was never dispelled. The path of the cross which dominates this narrative sketches a specifically Bamileke motif of Christian persecution.
- Agents coloniaux subalternes - Pierre Bouvier p. 27-40 Le processus colonial a d'abord impliqué des troupes militaires. Au fur et à mesure de ces conquêtes violentes, il est apparu nécessaire, pour assurer la stabilité de ces acquisitions, d'engager divers types de personnel. Une administration spécifique s'attacha à pérenniser ce développement à l'avantage des Européens. À côté des hiérarchies, en lien direct avec les métropoles, des agents furent recrutés pour asseoir au plus près des populations indigènes l'appropriation brutale des richesses escomptées. Ces agents subalternes européens encadrent des travailleurs autochtones pour le bénéfice d'entreprises métropolitaines. L'autoscopie d'un de ces agents éclaire au niveau sociétal et existentiel ces contextes. De fait ces subordonnés trouvent, dans leur mise à disposition de la domination coloniale, des opportunités de carrière. Ces situations perdurent pendant plus d'un demi-siècle. La montée des indépendances va rendre caduques leurs fonctions.Colonisation starts by a violent appropriation of outside territories due to Europeans. Any land not connected to their continent can and is the purpose of military expedition and sujetion of their inhabitants. To maintain this power administrative organization is set up. Different type of personnel are required. For the day by day exploitation of the wealth extracted subaltern agents are engaged. This personnel find a way of life which bring them much better advantages than at home. The wave of independance makes a end to this infamous situation.
- Les pérégrinations de la vie d'une femme blanche à travers l'Angola - Cláudia Castelo, Daniel Melo p. 41-56 Cet article analyse la situation de femme de colon dans l'Angola portugais entre la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation, à travers l'histoire de vie de l'épouse d'un chef de poste administratif. Il se propose de rendre compte du rôle attribué à la femme de colon dans l'espace domestique et de l'importance de sa contribution politique, sociale et culturelle à la portugalisation de l'empire. Il insiste sur la complexité des relations entre populations indigènes et colonisateurs et sur la diversité des situations de ces derniers. Il suscite une réflexion sur l'importance des attitudes personnelles et de certaines stratégies de réciprocité.This article analyses the situation of settlers' wives in Portuguese Angola between the Second World War and decolonization, through the life story of the wife of a senior administrative official. It seeks to give an account of the role attributed to the settler's wife in the domestic sphere and of the importance of her political, social and cultural contribution to the Portugalization of the empire. It emphasizes the complexity of the relations between indigenous peoples and colonizers and the diverse situations of the latter. It invites reflection on the importance of personal attitudes and of certain strategies of reciprocity.
- Mémoires sensibles, mémoires métisses de la colonisation - Françoise Blum, Ophélie Rillon p. 51-70 Cet article s'appuie sur l'analyse des mémoires de Gabriel d'Arboussier, grande figure politique des indépendances africaines. Véritable roman du métissage et du cosmopolitisme impérial – voire mondial –, ces deux manuscrits inédits offrent une entrée originale dans une histoire sensible de la situation coloniale. Partant du prisme d'un « métis » qui a la particularité d'être autant Français qu'Africain, cet article propose d'explorer ses logiques d'action et son système de représentation. Nous montrons combien ces écrits de soi offrent un excellent observatoire des constructions sociales et identitaires du métissage, et comment ils permettent de saisir les tensions biographiques et familiales générées par l'histoire coloniale et des décolonisations.This article is based on the analysis of the memoirs of Gabriel d'Arboussier, a major political figure of African independence. A gripping account of mixed heritage and imperial—even global—cosmopolitanism, these two unpublished manuscripts offer an original entry point into a sensitive history of the colonial situation. Starting from the perspective of a “mixed-race” man who had the particularity of being as French as he was African, this article seeks to explore his logic of action and system of representation. We show how these writings of the self offer an excellent observatory of social constructions and identities of interraciality, and how they allow the reader to grasp the biographical and family tensions generated by the history of colonialism and decolonization.
- « Mon nationalisme », par Moulay Merbah (1913-1997) - Nedjib Sidi Moussa p. 71-85 Cet article propose une analyse des mémoires inédites d'un dirigeant anticolonialiste qui font entendre les voix multiples de la société indigène face à la domination française. Il s'attache particulièrement à décrypter le contexte d'écriture de ce document aussi riche que précieux, élaboré dans les premières années de l'Algérie indépendante marquées par la répression visant les opposants au Front de libération nationale. Ce papier met également en lumière la formation et le parcours intellectuel de celui que l'on peut considérer comme un exemple de méritocratie coloniale et qui fut l'un des rares intellectuels du mouvement de Messali Hadj, pionnier du nationalisme révolutionnaire. Ce texte souligne enfin les étapes des premiers engagements publics de Moulay Merbah, tendu entre réformisme musulman, nationalisme radical et contraintes professionnelles.This article analyses the anti-colonialist leader's unpublished memoirs that make heard the various voices of the native society facing the French domination. It attempts particularly to decipher the writing context of this rich and valuable document elaborated in the early years of independent Algeria marked by the crackdown on opponents of the National Liberation Front. This paper also highlights the training of this example of colonial meritocracy who was one of the rare intellectuals of Messali Hadj's movement. Finally, this text underlines the stages of the first public commitments of Moulay Merbah, strained between Islamic reformism, radical nationalism and professional constraints.
- De la distinction en situation coloniale - Liêm-Khê Luguern p. 87-105 Les agencements sociaux sont constitutifs de l'écriture de l'histoire des « travailleurs indochinois » en France (1939-1952). Ces « travailleurs indochinois » ne forment pas une entité homogène. Parmi eux, se trouve une élite qui a formé l'encadrement subalterne. Ce qui la caractérise, c'est son individualisation poussée, par la scolarisation reçue dès leur plus jeune âge, ce qui permet aux individus qui la composent de s'extraire du groupe. Partant, cet individu est capable de prendre du recul par rapport à la domination subie et peut alors devenir un moteur de l'émancipation pour tout le groupe. Cet individu est « collectif », en témoigne aujourd'hui l'abondance de sa production de témoignages et d'écrits qui fait de lui le principal producteur de la mémoire collective, celle des « travailleurs indochinois ». Ces derniers sont finalement les grands absents de l'écriture de cette histoire. Ils ont subi une double domination telle une malédiction collective et confie à l'élite, leur interprète d'hier et d'aujourd'hui, le pouvoir de raconter.Social arrangements underpin the writing of the history of “Indochinese workers” in France (1939–1952). These “Indochinese workers” did not form a homogeneous entity. Among them one finds an elite that trained the subaltern staff. This elite was characterized by emphatic individualization and by the schooling received from an early age, which allowed the individuals comprising it to extricate themselves from the group. These individuals were therefore able to take a step back from the domination to which they were subject and become a driver of emancipation for the whole group. These individuals were “collective”. This is attested today by their abundant output of testimonies and writings, making them the main producer of the collective memory of “Indochinese workers”. The latter are, in the end, conspicuously absent from the writing of this history. They have undergone a double domination, like a collective curse, entrusting to the elite—their interpreter of yesteryear and today—the power to recount.
- L'Algérie coloniale, ou l'Andalousie heureuse - Tristan Leperlier p. 107-121 La guerre civile algérienne des années 1990 a créé les conditions de possibilité d'un développement d'un « mythe andalou » autour de l'Algérie coloniale chez les écrivains algériens exilés en France. Ces historiens souterrains que sont les écrivains algériens rappellent, en tant qu'intellectuels, francophones et laïcs (ou du moins anti-islamistes), le raffinement intellectuel, le métissage culturel, et la tolérance religieuse du passé, et particulièrement celui de la présence française, eux qui découvrent en France la communauté pied-noir. Mais à travers la réhabilitation de la figure du pied-noir, c'est moins le métissage culturel de la période coloniale que la dénonciation de l'imposition actuelle en Algérie d'une identité arabo-musulmane stricte qui est en jeu. Dans les textes de la période, en particulier de La gardienne des ombres de Waciny Laredj, c'est une Andalousie perdue, plurielle d'avant l'exil, qui se détache des ruines.The Algerian civil war of the 1990s created the conditions of possibility for the development of an “Andalusian myth” of colonial Algeria among Algerian writers exiled in France. These Algerian-writers-cum-underground-historians, who in France discovered the pied noir community, recall—as intellectuals, Francophones and laypeople (or at least anti-Islamists)—the intellectual refinement, cultural mixity and religious tolerance of the past, particularly that of the French presence. But through the rehabilitation of the figure of the pied noir, what is at stake is less the cultural mixity of the colonial period than the denunciation of the current imposition of a strict Arab-Muslim identity in Algeria. The texts of the period, particularly La Gardienne des ombres by Waciny Laredj, depict a lost, pre-exile, plural Andalusia, which stands apart from the ruins.
- Mémoire nationaliste versus mémoire colonialiste - Tièmeni Sigankwé p. 123-135 Pendant 15 ans, de 1956 à 1971, le Cameroun sous-tutelle française est le théâtre d'une guerre d'indépendance menée par l'Union des populations du Cameroun (UPC) contre la puissance coloniale. Le parti nationaliste la perdra et le pouvoir échoira aux forces qui collaborèrent avec l'administration coloniale. Mais, depuis l'indépendance de 1960 et davantage depuis la fin de cette guerre de libération nationale, en 1971, le pouvoir de Yaoundé fait comme si le mouvement nationaliste n'avait jamais existé. Sa politique mémorielle met en avant les figures coloniales françaises et leurs collabos camerounais. Or, si ce silence d'État sur le mouvement nationaliste a pu prospérer pendant 30 ans, sans contradictions à l'échelle nationale, depuis le début de la décennie 1990, de plus en plus de voix dissonantes se font entendre. Le conflit mémoriel, ainsi né, se perpétue et s'accentue au fil du temps. Notre article se propose d'en décrypter les racines et les ressorts.For fifteen years, from 1956 to 1971, Cameroon under French tutelage was the scene of a war of independence led by the Union of the Populations of Cameroon (UPC) against the colonial power. The nationalist party would lose this war and power would fall to the forces that collaborated with the colonial administration. But since the independence of 1960 and, to a greater extent, since the end of this war of national liberation in 1971, the authorities in Yaounde have acted as if the nationalist movement had never existed. Its memorial policy foregrounds French colonial figures and their Cameroonian collaborators. However, if this state silence on the nationalist movement has been able to prosper for thirty years, without contradictions at the national level, since the beginning of the 1990s more and more dissonant voices have been heard. This conflict of memory, thus born, is perpetuated and accentuated over time. Our article seeks to decipher its roots and motivations.
- « Qu'est-ce qu'un blanc ? » : une contre-enquête Kali'na - Gérard Collomb p. 137-146 Si l'on connaît bien la manière dont l'Occident a, au fil des siècles, construit l'image du Sauvage américain, on ne s'est guère interrogé sur ce qu'a pu représenter pour les populations indigènes la rencontre d'une autre part – tout aussi étrange - de l'humanité. L'intrusion des blancs a posé aux Amérindiens des problèmes classificatoires du même ordre que ceux qui ont nourri le débat européen sur la nature de l'homme américain. Quels étaient, pour les Kali'na des Guyanes, ces arrivants ? Quelle place pouvaient-ils occuper dans les systèmes taxonomiques qui organisaient le monde connu ? Une représentation de ces premiers contacts entre les Kali'na et les Européens nous est livrée dans un certain nombre de récits que l'on peut recueillir auprès des plus anciens. Ensemble, ces récits dessinent plusieurs figures du blanc, fixées dans la mémoire kali'na ; ils suivent les contours d'une histoire douloureuse et nourrissent jusqu'à aujourd'hui représentations, jugements et comportements.If we know the way in which the Occident has, over the centuries, built an image of the American Savage, there has been little questioning about the way the indigenous people understood the arrival of this strange part of mankind. The intrusion of the whites posed to the Amerindians classification problems of the same order as those who nourished the European debate on the nature of the American Man. What were these beings for the Kali'na of the Guyanas? What place could they occupy in the taxonomic systems that organized the known world? A representation of these first contacts between the Kali'na and the Europeans is delivered to us in a number of stories that can be collected from the older ones. Together, these narratives draw several figures of the white, fixed in the Kali'na memory. They follow the outlines of a painful story and nourish until today representations, judgments and behaviours.
- En guise de postface : des complexions marranes ? - Sophie Poirot-Delpech p. 147-165 Cet article se propose de se saisir des grands thèmes de l'œuvre de Nathan Wachtel consacrée aux vaincus dans l'Amérique du Sud coloniale et aux mémoires collectives souterraines qui la traversent pour cheminer à travers les différentes contributions rassemblées de ce numéro. Il insiste en particulier sur le pouvoir heuristique et méthodologique de notions que l'historien a mobilisées comme « vision des vaincus », « télescopage du passé et du présent », « condition marrane » Se dégage de cette mise en regard l'image d'une situation coloniale ayant donné lieu à des individus et à des groupes humains clivés, déchirés de l'intérieur.This article aims to capture the major themes of the work of Nathan Wachtel, which is devoted to the vanquished in colonial South America and to the collective underground memories that are threaded through it, so as to explore the various contributions collected in this issue. It particularly emphasizes the heuristic and methodological power of notions that the historian has mobilized, such as the “vision of the vanquished”, the “telescoping of the past and the present”, and the “Marrano condition”. What emerges from this juxtaposition is the image of a colonial situation that has resulted in individuals and human groups which are riven and torn from within.
Entretien
- De la mémoire des grands hommes : entretien avec Maurice Godelier - Maurice Godelier, Pierre Bouvier p. 169-185
Écho
- « Peau noire, masques blancs » - Frantz Fanon p. 189-193
Image
- Pauvre famille dans sa maison - Jacques Leenhardt p. 197-199
Varia
- L'institution matrimoniale à l'aune de la globalisation en Kabylie - Mohand Anaris p. 203-209 Le présent article entend porter un regard analytique actualisé sur les pratiques matrimoniales telles qu'elles évoluent en Kabylie depuis les années 2000. Il tentera d'apporter des réponses aux questionnements suivants : quelles sont les nouvelles matrices qui participent à l'orientation des stratégies matrimoniales en Kabylie ? Quelles sont les corrélations entre les recompositions matrimoniales et les restructurations des rapports de parenté ? Il s'agit d'évaluer dans quelle mesure l'institution matrimoniale obéit encore aux logiques anciennes et de voir comment elle se recompose à l'aune des mutations sociales afférentes à la globalisation. L'analyse mettra en perspective aussi bien la nature des transformations qui affectent le fait matrimonial que les métamorphoses inédites dont témoignent certains éléments du système de parenté Kabyle.This article aims at analysing how matrimonial practices are evolving in Kabylia since the 2000s. It is a question of assessing the extent to which the marriage institution still obeys to the tradition logics and how it is reshaped yardstick of social changes related to globalization. The analysis will put into perspective the nature of the transformations affecting the system of Kabyle matrimonial alliance. It also correlates this with how changes related to matrimonial fact induce important changes in the kinship system.
- L'institution matrimoniale à l'aune de la globalisation en Kabylie - Mohand Anaris p. 203-209