Titre L'institution matrimoniale à l'aune de la globalisation en Kabylie
Auteur Mohand Anaris
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 37, 2018 Mémoires coloniales
Résumé Le présent article entend porter un regard analytique actualisé sur les pratiques matrimoniales telles qu'elles évoluent en Kabylie depuis les années 2000. Il tentera d'apporter des réponses aux questionnements suivants : quelles sont les nouvelles matrices qui participent à l'orientation des stratégies matrimoniales en Kabylie ? Quelles sont les corrélations entre les recompositions matrimoniales et les restructurations des rapports de parenté ? Il s'agit d'évaluer dans quelle mesure l'institution matrimoniale obéit encore aux logiques anciennes et de voir comment elle se recompose à l'aune des mutations sociales afférentes à la globalisation. L'analyse mettra en perspective aussi bien la nature des transformations qui affectent le fait matrimonial que les métamorphoses inédites dont témoignent certains éléments du système de parenté Kabyle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims at analysing how matrimonial practices are evolving in Kabylia since the 2000s. It is a question of assessing the extent to which the marriage institution still obeys to the tradition logics and how it is reshaped yardstick of social changes related to globalization. The analysis will put into perspective the nature of the transformations affecting the system of Kabyle matrimonial alliance. It also correlates this with how changes related to matrimonial fact induce important changes in the kinship system.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3344