Titre | Prêter l'oreille en centre de jour | |
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Auteur | Ariane d'Hoop | |
Revue | Socio-anthropologie | |
Numéro | no 41, 2020 Bruits et chuchotements | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Bruits et chuchotements |
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Page | 103-116 | |
Résumé |
L'article propose une exploration ethnographique du milieu sonore d'un centre de jour psychiatrique pour adolescents en Belgique. Il puise dans le quotidien de ce lieu de vie, et dégage différentes façons d'ajuster son ambiance à la fois sonore, morale et affective, alors que celle-ci navigue, entre des moments trop calmes et d'autres trop agités, au gré de relances et d'atténuations du bruit. L'article montre comment ces ajustements d'ambiance sont autant d'appâts tendus pour faire advenir des attachements modestes, des inclinations modérées et variées qui s'ébauchent parmi les jeunes, et grâce auxquels les soignant·e·s particularisent leur travail du soin. Le récit conduit à discerner une manière d'écouter, « prêter l'oreille », à laquelle l'ambiance dispose les soignant·e·s et les jeunes lorsque leur attention se laisse prendre par des bruits ou des silences aux alentours, et à pointer les conséquences de cette forme de disponibilité auditive dans la pratique de soin. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article is an ethnographic exploration of the sound milieu of a psychiatric day care center for teenagers. It draws on the daily life of this place and emphasizes different ways of adjusting its sound ambiance, which is also moral and affective, as it navigates between noise relaunches and attenuations, between the moments that are too quiet and those that are boisterous. The article shows how these ambiance adjustments lure into modest attachments, i.e. the various inclinations emerging among the youths and thanks to which caregivers particularize their care work. The narrative leads to discern a way of listening: when the ambiance disposes caregivers and the teens "to lend an ear", as noises or stillness in the surroundings catch their attention. And it brings out the consequences of this form of listening in the care practice. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/6842 |