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Titre Le cliquetis des linotypes
Auteur Cécile Morin
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 41, 2020 Bruits et chuchotements
Rubrique / Thématique
Dossier : Bruits et chuchotements
Page 163-178
Résumé Dans les années 1980 et 1990, les documentaristes de France Culture enregistrent la mémoire orale de mondes du travail en crise et en voie de délitement socio-symbolique. Mais ils s'attachent aussi à en collecter les bruits à travers l'enregistrement de la rumeur des machines, des objets évoquant le décor des intérieurs domestiques ainsi que la résonance produite par l'acoustique des lieux de travail sur l'expression et les corps des travailleurs. Cette attention prêtée aux bruits du travail manuel contraste dans ces documentaires avec l'absence de bruitage des séquences d'entretiens avec des personnalités du monde intellectuel et culturel enregistrées dans l'acoustique neutre d'un studio ou d'un bureau. Le présent article explore les manières dont les bruits inscrivent les acteurs interviewés dans des mondes sociaux distincts perceptibles par l'écoute, ainsi que les significations et les valeurs dont ils sont investis à une époque où la culture et les savoir-faire vernaculaires propres à ces métiers apparaissent menacés de disparition.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the 1980s and 1990s, the France Culture documentary makers recorded the oral memory of professional worlds in crisis, undergoing a process of socio-symbolic disintegration. They also endeavoured to collect the soundscape of those worlds through the recording of the rumbling of machines, the sounds of objects of domestic environments, as well as the resonance of the workplaces' acoustics on the workers' language and bodies. In those documentaries, this attention to the sounds of manual work contrasts with the absence of sound effects in the sequences of interviews with personalities from the intellectual and cultural world which were recorded in the neutral acoustics of a studio or an office. This article explores how such sounds categorise the interviewees into distinct social worlds that can be perceived through listening, as well as their meanings and significance at a time when the culture and vernacular savoir-faire of those trades are at risk of extinction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/7007