Titre « Outil thérapeutique », « Advil® scolaire » ou « doping » ?
Auteur Marie-Christine Brault, Guillaume Beaulieu
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 43, 2021 Médicament et frontières
Dossier : Médicament et frontières
Résumé L'ampleur de la consommation de médicaments spécifiques au Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants québécois préoccupe. Alors que des professionnels de la santé dénoncent la situation, ils se retrouvent également au cœur des revendications en tant que prescripteurs. Notre analyse qualitative suivant les principes de la théorisation enracinée révèle que les professionnels de la santé sont très critiques de la société de performance, mais sensibles à la pression exercée par les parents, l'école et les autres professionnels de la santé. Ils se montrent aussi ambivalents à l'égard du diagnostic et des médicaments spécifiques au TDAH. Par conséquent, leurs pratiques de prescription sont hétérogènes. Trois cas de figure émergent de l'analyse et mettent en valeur que certaines de leurs pratiques renforcent la pharmaceuticalisation, alors que d'autres lui offrent une résistance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Québec, the prevalence of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) medication consumption by children is of concern. While health professionals condemn the situation, they also find themselves at the heart of the claims as prescribers. Our qualitative analysis, following the principles of grounded theory, reports that health professionals are very critical of the performance society, but sensitive to pressure from parents, school and other health professionals. They are also ambivalent about the diagnosis of ADHD and its specific medications and therefore their prescribing practices are heterogeneous. Three cases emerge from the analysis and show that some of their practices reinforce pharmaceuticalization, while others offer resistance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/8150