Titre Smart drugs et nootropiques
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 43, 2021 Médicament et frontières
Dossier : Médicament et frontières
Résumé Cet article vise à questionner la promesse d'optimisation des capacités cognitives qui s'appuie sur la promotion de substances, qualifiées de « nootropiques ». Ce texte porte sur la circulation de cette promesse et des produits qui la soutiennent, ainsi que des pratiques contemporaines qui découlent de ce marché et des possibilités nouvelles qu'offre Internet. Dans un premier temps, je retrace le parcours scientifique, médiatique et commercial du modafinil, un médicament présenté comme la smart drug de référence dans cette perspective d'optimisation de soi. Dans un deuxième temps, j'analyse le marché français des nootropiques et de ses promoteurs. Je mets en évidence la circulation de compléments alimentaires, sous la forme d'un marché gris du recyclage pharmacologique, par la promotion d'anciennes ou de nouvelles substances. J'aborde également les conditions de performativité de cette promesse d'optimisation cognitive en m'intéressant à l'assemblage argumentatif utilisé par les promoteurs de ces pratiques et à sa dimension incarnée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims at questioning the promise of cognitive optimization based on the promotion of substances classified as “nootropics”. This paper focuses on the circulation of this promise and the products that support it, as well as on contemporary practices resulting from this market and the new possibilities offered by the Internet. First, I retrace the scientific, media and commercial history of modafinil, a drug presented as the reference smart drug in this perspective of self-optimization. Secondly, I analyse the French nootropics market and its promoters. I highlight the circulation of French dietary supplements, in the form of a grey market of pharmacological recycling through the promotion of old or new substances. I also discuss the conditions of performativity of this promise of cognitive optimization by focusing on the argumentative assembly used by the promoters of these practices and its embodied dimension.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/8393