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Titre Que font les profs ?
Auteur Thomas Coutrot
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 106, été 2021 L'organisation du travail, une question politique
Rubrique / Thématique
L'organisation du travail, une question politique. Qui fait quoi, pour qui, comment et pourquoi ?
Page 49-59
Résumé De 2001 à 2012, le Syndicat national de l'enseignement secondaire et l'équipe de psychologie du travail et de clinique de l'activité fondée par Yves Clot ont mené une importante recherche-action auprès des enseignant·es. Il s'agissait de faire émerger le « travail réel » réalisé au sein des classes afin de permettre aux enseignant·es d'en prendre conscience, de se le réapproprier et de fonder des transformations et des revendications à partir de la réalité de l'activité. Cette expérience a produit une mine d'informations mais a eu peu d'effet sur les pratiques syndicales. Thomas Coutrot fait l'hypothèse que ceci s'explique par l'évitement, au nom du maintien d'une façade d'unité du métier, des débats politiques sur les finalités du travail éducatif, et en particulier sur la division autoritaire ou démocratique du travail entre professionnel·les et destinataires – prendre en compte ou pas l'activité des élèves dans la relation pédagogique, au-delà des détournements néolibéraux de quelques « trucs » des pédagogies actives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_106_0049 (accès réservé)