Titre | Quand les e-pétitions influencent-elles la décision politique ? Une analyse du système de pétitions électroniques de la Chambre des députés du Luxembourg | |
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Auteur | Raphaël Kies, Sven Seidenthal | |
Revue | Participations | |
Numéro | no 28, 2020/3 Le pétitionnement en ligne | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le pétitionnement en ligne |
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Page | 177-202 | |
Résumé |
Dans cet article, nous présentons l'une des premières analyses à étudier de manière systématique les facteurs expliquant le degré d'appropriation par un gouvernement des demandes exprimées dans les e-pétitions qui lui sont soumises. Cette analyse se base sur l'ensemble des e-pétitions ayant obtenu les 4 500 signatures requises pour donner lieu à un débat public à la Chambre des députés du Luxembourg. Les hypothèses testées pour expliquer les variations dans le niveau d'appropriation des e-pétitions par le gouvernement ont été : 1) la compatibilité avec l'agenda du gouvernement, 2) la compétence du gouvernement pour traiter les e-pétitions en question, 3) la nature consensuelle (ou non) de l'e-pétition, 4) le nombre de signatures en sa faveur, 5) sa visibilité médiatique, et 6) le statut de son initiateur. Conformément à nos attentes, nous avons observé que les probabilités qu'une e-pétition soit prise en considération par le gouvernement sont liées à essentiellement trois facteurs : 1) la compatibilité avec l'agenda du gouvernement, 2) la compétence du gouvernement et 3) l'accord du gouvernement avec les revendications des pétitionnaires. Les autres facteurs, tels que le soutien populaire ou médiatique de l'e-pétition, sa thématique ou bien les coûts de sa réalisation, apparaissent peu significatifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article is one of the first attempts to systematically analyze the factors explaining the extent to which institutional e-petitions influence decisions taken by a government. The analysis reviews all the e-petitions that have obtained the 4,500 signatures required to give rise to a public debate in the Luxembourg Chamber of Deputies. We tested six hypotheses to explain variations in the influence of e-petitions on the government: 1) compatibility with the government's agenda, 2) the government's jurisdiction to deal with the e-petitions in question, 3) the consensual (or not) nature of the e-petition, 4) the number of signatures in its favor, 5) its media visibility, and 6) the status of its initiator. As expected, we observed that an e-petition is likely to influence the decision of the government if it fulfills the following three conditions: 1) it must be compatible with the government's agenda, 2) the government should be the competent body to address the issue of the e-petition, and 3) the government should agree with the petitioners' demands. Other factors, such as popular or media support for an e-petition, its subject, or the costs of its implementation, appear to be less relevant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_028_0177 |