Titre Extrême droite partisane et rôles municipaux : Le travail de représentation d'élus municipaux du Front National
Auteur Félicien Faury
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 54, 2021/1 Municipales 2020 : la République en marges
Arena
Résumé L'article porte sur le travail de représentation politique des membres de l'équipe municipale d'une ville du sud de la France, dirigée depuis 2014 par le Front national (FN, Rassemblement national depuis 2018), parti français d'extrême droite. Les élus FN, relais de la stratégie de normalisation de leur parti politique, doivent lors de leur entrée en mairie se conformer aux diverses contraintes de rôle prescrites par l'institution municipale. Novices en politique, ils déploient en contrepoint un registre de la proximité, de l'apolitisme et du dévouement communal. Cette neutralisation partisane reste cependant partielle : sur les thématiques les plus spécifiques à l'extrême droite (les enjeux sécuritaires, migratoires et religieux notamment), les élus doivent également – et se sentent habilités à – donner des gages à leurs électorats locaux. La réalisation des prétentions politiques frontistes dépend dès lors des marges de manœuvre dont disposent les élus et de la légitimité qui leur est attribuée localement.
Résumé anglais This article addresses the political representation of the municipal team members in a city of Southern France, led by the National Front (FN), a French far-right party, since 2014. As agents of FN's strategy of ‘normalization', elected representatives have to comply with roles prescribed by the municipal institution. Benefiting from small social capital and limited political experience, they invest, as a counterpoint, an apolitical register of proximity and communal devotion. However, the neutralization of their political affiliation remains variable, considering that they still provide guarantees for their local electorate on the core themes of the extreme right (security, migration and religious issues), when they have the power and the legitimacy to do so.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_054_0139