Contenu du sommaire : Municipales 2020 : la République en marges
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | no 54, 2021/1 |
Titre du numéro | Municipales 2020 : la République en marges |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thema
- La périphérie à l'assaut du centre ? : Retour sur les élections municipales de 2020 - Nicolas Lebourg p. 5-12
- L'analyse électorale à l'épreuve de la décomposition politique : Le cas des élections municipales 2020 en Occitanie et à Montpellier - Emmanuel Négrier p. 13-30 Les élections municipales 2020 sont l'occasion de discuter de trois hypothèses causales : la stabilité électorale résulte d'une prime au sortant qui est confortée en cas d'abstention massive ; le vote des villes est le siège d'une nationalisation des compétitions électorales ; une abstention massive donne plus de poids à la dimension rationnelle du vote contre ses dimensions émotionnelles. Nous en discutons en deux temps. Le premier sera consacré à un panorama des élections municipales en Occitanie, au travers des principales tendances observées. L'impression qui domine est celle d'une stabilité assez remarquable des pouvoirs municipaux établis, à l'exception notable de quelques cas emblématiques. Le second temps sera consacré au scrutin de Montpellier.The 2020 municipal elections are an opportunity to discuss three causal hypotheses: electoral stability results from an outgoing bonus which is reinforced in the event of massive abstention; city voting is the seat of a nationalization of electoral competitions; massive abstention gives more weight to the rational dimension of the vote against its emotional dimensions. We are discussing it in two stages. The first will be devoted to an overview of municipal elections in Occitanie, through the main trends observed. The dominant impression is that of a rather remarkable stability of the established municipal powers, with the notable exception of a few emblematic cases. The second time will be devoted to the Montpellier
- Mobiliser les marges : Splendeurs et misères de quatre entreprises électorales en marge des partis lors des municipales de 2020 à Montpellier - Julien Audemard, Arnaud Huc, David Gouard p. 31-50 Les élections municipales de 2020 à Montpellier ont non seulement été marquées par un éclatement de l'offre électorale mais aussi par la réussite, au premier tour, de plusieurs candidatures à la marge des partis politiques. Cet article se donne comme objet d'étude quatre listes de candidats illustratives de ce phénomène : les listes respectivement menées par Mohed Altrad, Alenka Doulain, Rémi Gaillard et Clothilde Ollier, lesquelles ont rassemblé au premier tour plus d'un tiers des suffrages exprimés et ont fusionné au second tour. Nous proposons d'engager successivement l'analyse sociologique de leur composition puis celle de la mobilisation électorale en leur faveur. Cet article croise plusieurs matériaux empiriques, dont les données électorales et de recensement disponibles à l'échelle des bureaux de vote, ainsi que des données sociodémographiques et spatiales relatives aux 65 candidats composant chacune des listes étudiées. Si cette étude renseigne à la fois les ressorts sociaux qui ont fait le succès relatif de ces candidatures, elle met aussi en exergue les contrastes sociopolitiques entre ces quatre listes, qui constituent un élément explicatif fort de l'échec électoral de leur liste d'union au second tour des municipales.The first round of the 2020 Municipal election in Montpellier (France) was characterized by the splitting of the electoral offer and the success of several independent candidacies. The present article makes the study of four lists of candidates that exemplify the recent multiplication of extra-partisan initiatives within French politics: The lists led by Mohed Altrad, Alenka Doulain, Rémi Gaillard, and Clothilde Ollier, respectively, gathered more than a third of valid votes at the first round of the election and decided to merge in order to propose (unsuccessfully) a common offer at the second round. First, we carry out the sociological analysis of the composition of these four lists. Second, we address the question of the electoral mobilization in their favor. We cross several empirical materials, including census and election data, and information concerning all the 65 candidates from each of these four lists. Our study sheds light on the social dynamics that explain the success they encountered at the first round of the election. However, our results emphasize the multiple contrasts among these initiatives, providing insights about their unsuccessful union.
- Le nationalisme corse et les élections municipales : une conquête équivoque - André Fazi p. 51-68 En 2017, le nationalisme corse est devenu la première force politique dans l'île, remportant plus de 56% des voix aux élections territoriales et trois sièges de députés sur quatre. Toutefois, sa progression est moins significative aux niveaux communal et intercommunal. Malgré plusieurs conquêtes remarquées, ici il est loin d'être la force dominante. Cet article propose non seulement d'établir un bilan des succès nationalistes, mais de caractériser leur adaptation aux enjeux locaux, les formes de leur institutionnalisation et de leur normalisation. Dans une arène politique très autonome, fondée sur les enjeux de proximité et les relations interpersonnelles, leur progression ne peut être comprise comme un triomphe idéologique. Lorsque les maires nationalistes n'ont pas été cooptés, ils ont conquis le pouvoir à la tête de listes très ouvertes et consensuelles. De même, pour l'heure leur accession aux responsabilités ne semble pas marquer de transformations sensibles de l'action publique.In 2017, Corsican nationalism became the first political force on the island, winning more than 56% of the votes in the territorial elections and three out of four seats in the parliament. However, the rise is less significant at the communal and inter-communal levels. In spite of several notable achievements, Corsican nationalism is far from being the dominant force here. This article proposes not only to review its successes, but also to characterise its adaptation to local issues and the forms of its internationalization and normalization. In a very autonomous political arena, based on proximity issues and interpersonal relations, its progress cannot be regarded as an ideological triumph. When the nationalist mayors were not co-opted, they conquered power by leading very open and consensual lists. Similarly, up until now, their accession to political office does not seem to imply any significant transformation of public action.
- Plus de participation ? : Leçons de 75 programmes politiques pendant les élections municipales de 2020 - Raùl Magni-Berton, Camille Morio, Sofia Assif p. 69-90 Le Participomètre est une nouvelle mesure de la crédibilité des promesses électorales en matière de démocratie participative locale. Il a permis d'évaluer 75 programmes dans 14 grandes villes françaises et cet article en livre les principaux enseignements. Tout d'abord, cet enjeu démocratique est aujourd'hui clairement situé sur l'échelle gauche-droite, la gauche étant beaucoup plus active pour le promouvoir. Dans certaines villes, à l'instar de Rennes, cet enjeu est bien développé dans la campagne électorale, alors que dans d'autres, comme Strasbourg, il en est à ses balbutiements. Nous avons constaté que les listes soutenues par le Parti Socialiste représentent le mieux l'attention portée à l'enjeu démocratique dans une ville. Cependant, ce sont les listes associées à Europe Ecologie les Verts et à la France Insoumise qui lui ont donné une place prépondérante. Enfin, parler de participation semble bien permettre aux partis de gauche de gagner des voix, alors que les partis de droite ne bénéficient électoralement pas d'un programme axé sur ces questions.The "Participometer" measures the credibility of electoral promises regarding local democracy. In this article, we evaluate 75 programs in 14 major French cities, and present the main lessons learned. First of all, the level of issue ownership is today clearly situated on the left-right scale, with the left being much more active in promoting democratic reforms. In some cities, such as Rennes, this issue is well developed in the election campaign, while in others, such as Strasbourg, it is in its infancy. We also found that the lists supported by the Socialist Party best represent the attention paid to the democratic issue in a city. However, the lists associated with Europe Ecologie les Verts and France Insoumise have also given it a prominent place. Finally, talking about this issue seems to allow the parties of the left to gain votes, while the parties of the right do not benefit from a program focused on these issues.
- La prise de Perpignan par le RN : Chronique d'une conquête annoncée - David Giband, Nicolas Lebourg, Dominique Sistach p. 91-109 Le succès électoral de Louis Aliot aux municipales de 2020 à Perpignan fait figure d'exception en raison de la taille de la ville, de la personnalité du candidat élu et des singularités de Perpignan. Régulièrement classée comme l'une des villes les plus pauvres de France métropolitaine, marquée par d'importantes tensions sociales et par une ethnicisation prononcée de la vie sociale et politique, Perpignan est une ville singulière. Toutefois, loin de se réduire au succès du Rassemblement national (RN) dans une grande ville du Sud de la France, l'élection de Louis Aliot résulte davantage d'une combinaison de facteurs ancrés dans la trajectoire économique et sociale de la ville, dans ses particularités politiques et partisanes tout autant que dans l'enracinement du parti frontiste, ou encore dans le délitement des systèmes clientélistes et politiques locaux. Résultat de dynamiques locales, l'élection de Louis Aliot invite à nuancer les effets d'une quelconque stratégie nationale et questionne la place du RN et de ses alliés (R. Meynard à Béziers) sur le littoral méditerranéen.The electoral success of Louis Aliot in the 2020 municipal elections in Perpignan is exceptional because of the size of the city, the personality of the winning candidate, and the unique qualities of Perpignan. Regularly classified as one of the French poorest cities, marked by significant social tensions and a pronounced ethnicization of social and political life, Perpignan is a singular city. However, far from being simply the Rassemblement National's (RN) success in a large city in southern France, Louis Aliot's election is the result of a combination of diverse factors rooted in the city's economic and social trajectory, and in its political and partisan singularities, as much as in the entrenchment of the RN or the disintegration of local clientelist and political systems. As the result of local dynamics, Aliot's election invites one to reexamine the effects of a national strategy and questions the place of the RN and its allies (R. Meynard in Béziers) on the Mediterranean coast.
- La mayorabilité en affiches : Le cas des élections municipales de 2020 - Michel Catlla p. 111-135 Les affiches de campagne électorale développent des argumentaires, des projets, elles permettent de présenter les candidats, de rappeler les soutiens, d'exprimer une expertise ou une compétence, d'exposer des valeurs et des convictions, etc. La “mayorabilité” en affiches c'est la prétention à l'obtention d'une licence autorisant l'exercice du mandat politique qui se donne à lire dans les affiches de campagne des candidats. Sur la base d'un corpus de 300 affiches issues des élections municipales de 2020, l'étude renseigne les répertoires d'actions électorales mobilisés par les candidats selon le contexte électoral, les appartenances partisanes, les rapports de force et les trajectoires des candidats.Election campaign posters develop arguments and demonstrations, introduce the candidates, bring together their supporters, express expertise or competence, set out values and convictions, etc. “Mayorability” is the claim to a license to exercise the political mandate that can be read in the candidate's campaign posters. Based on a corpus of 300 posters from the 2020 municipal elections, the study provides information on the repertoires of electoral actions mobilized by the candidates according to the electoral context, partisan affiliations, power relations and candidate's political careers.
Arena
- Extrême droite partisane et rôles municipaux : Le travail de représentation d'élus municipaux du Front National - Félicien Faury p. 139-153 L'article porte sur le travail de représentation politique des membres de l'équipe municipale d'une ville du sud de la France, dirigée depuis 2014 par le Front national (FN, Rassemblement national depuis 2018), parti français d'extrême droite. Les élus FN, relais de la stratégie de normalisation de leur parti politique, doivent lors de leur entrée en mairie se conformer aux diverses contraintes de rôle prescrites par l'institution municipale. Novices en politique, ils déploient en contrepoint un registre de la proximité, de l'apolitisme et du dévouement communal. Cette neutralisation partisane reste cependant partielle : sur les thématiques les plus spécifiques à l'extrême droite (les enjeux sécuritaires, migratoires et religieux notamment), les élus doivent également – et se sentent habilités à – donner des gages à leurs électorats locaux. La réalisation des prétentions politiques frontistes dépend dès lors des marges de manœuvre dont disposent les élus et de la légitimité qui leur est attribuée localement.This article addresses the political representation of the municipal team members in a city of Southern France, led by the National Front (FN), a French far-right party, since 2014. As agents of FN's strategy of ‘normalization', elected representatives have to comply with roles prescribed by the municipal institution. Benefiting from small social capital and limited political experience, they invest, as a counterpoint, an apolitical register of proximity and communal devotion. However, the neutralization of their political affiliation remains variable, considering that they still provide guarantees for their local electorate on the core themes of the extreme right (security, migration and religious issues), when they have the power and the legitimacy to do so.
- Parler de l'extrême-droite : Registre commun et particularités locales du discours des militants Les Républicains sur le Front National - Emilien Houard-Vial p. 155-169 Cet article étudie le discours des militants des Républicains à propos du Front national, sachant le dilemme de la droite partisane tiraillée entre convergence idéologique et responsabilité démocratique. Cette enquête s'appuie pour cela sur une enquête localisée dans trois villes moyennes françaises, dont une ville méditerranéenne. Elle identifie un registre normatif propre aux militants LR, davantage axée sur la préservation d'un ordre socioéconomique et la distinction entre partis protestataires et de gouvernement que sur la préservation d'un ordre démocratique et républicain. Elle montre en revanche que ce registre s'exprime différemment selon l'environnement sociopolitique des militants, et que l'opposition de principe au Front national peut être fragilisée selon la situation politique et électorale locale.This paper studies the discourse of Les Républicains' activists about the Front national, knowing the dilemma of the moderate right between ideological convergence and democratic responsibility. It relies on a field research carried out in three medium-size French cities, included a Mediterranean one. It identifies a normative register specific to LR activists, focused on the preservation of a social-economic order and on the distinction between mainstream and protest parties, rather than on the preservation of a democratic and republican order. It also shows that this register is expressed in different ways according to the sociopolitical environment of the activists, and that the principled opposition to the Front national can be weaker according to the local electoral and political context.
- Extrême droite partisane et rôles municipaux : Le travail de représentation d'élus municipaux du Front National - Félicien Faury p. 139-153
Lectures
- Lectures - p. 173-180