Titre Comment réparer la démocratie américaine ?
Auteur Laurence Nardon
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 2, été 2021 L'Asie de l'Est face à la Chine
Résumé La fin de la présidence Trump a témoigné à la fois de la force des institutions et de leur fragilité. Le jeu politique américain est miné par au moins trois éléments : le poids de l'argent dans le processus électoral ; l'hystérisation du débat sur les divers médias ; le dérèglement du système électoral : inégalité du poids des votes, multiplication des entraves au vote lui-même. Les démocrates souhaitent réformer le système mais il n'est pas sûr qu'ils en aient les moyens institutionnels.
Résumé anglais The end of the Trump presidency has demonstrated both the strength of institutions and their weakness. The US political scene is undermined by at least three factors: the influence of money in the electoral process; the hysteria of the debate on various media; the dysfunction in the electoral system itself: an inequality of the voting weight and an increase in impediments to voting. The Democrats want to reform the system, but it is not clear they have the institutional resources to do so.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_212_0123 (accès réservé)