Titre (Un)shared memory: European Parliament and EU Remembrance Day for Victims of Terrorism
Auteur Ana Milošević, Gérôme Truc
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 71, 2021/1 Le Parlement européen et la politique de la mémoire : explorer la constellation des acteurs
Dossier : Le Parlement européen et la politique de la mémoire : explorer la constellation des acteurs
Résumé Cet article explore la façon dont le Parlement européen encourage et promeut au sein de l'UE une commémoration transnationale des victimes d'attaques terroristes. Nous revenons sur les origines de la Journée européenne du souvenir des victimes du terrorisme, instituée par le PE le jour même des attentats de Madrid, le 11 mars 2004, et sur les premières étapes de son institutionnalisation. Nous examinons aussi les raisons mises en avant pour la justifier, les autres acteurs qu'elle implique, et les outils utilisés pour la promouvoir. Enfin, nous interrogeons l'effectivité de cette mémoire se voulant « partagée » au niveau européen en étudiant la manière dont l'UE et ses États membres commémorent le 11 mars. Il apparaît ainsi que, si le rôle du Parlement européen a évolué, passant d'un rôle normatif à un rôle passif, cette journée de commémoration continue à n'avoir d'« européenne » essentiellement que le nom.
Résumé anglais This article explores the role of the European Parliament in fostering and promoting shared remembrance of the victims of terrorist attacks. First, we discuss the origins of the EU Remembrance Day for Victims of Terrorism, established by the EP on the very day of the Madrid bombings, on March 11, 2004, and the earlier stages of its institutionalisation. We scrutinize the rationale for this transnational day of remembrance, the main actors involved, and the tools used to promote it. Then, we examine the effectiveness of this promoted ‘shared' remembrance by analysing how the EU and its member states commemorate March 11th. It appears that, while the EP's role evolved from a norm setter to a passive actor, the EU's Remembrance Day remains for now ‘European' essentially by name.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_071_0142