Titre La coopération décentralisée de la région Ile-de-France : une expérience réussie.
Auteur Jean-Paul Huchon
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 46, été 2002 Une voie venue d'Afrique
Tendances
Résumé La région Île-de-France dispose aujourd'hui d'une politique de coopération décentralisée claire et visible, qui se décline selon trois formes complémentaires : coopération institutionnelle, coopération de projets, coopération de société à société. Cette coopération est mise en œuvre avec 12 partenaires prioritaires en Afrique, dans la Méditerranée, en Asie, aux Amériques et en Europe. Elle se complète également d'une présence très forte et très active de la région Île-de-France dans les réseaux internationaux de villes et d'autorités locales. Vitrine des savoir-faire de l'Île-de-France, elle constitue enfin une contribution de la région au développement mondial dans le respect des hommes et de leurs cultures.
Résumé anglais The Successful Decentralized Cooperation of the Paris Region The Paris region now benefits from a decentralized cooperation policy which is clear and visible. It consists of three complementary policies : institutional cooperation, project cooperation, and cooperation between societies. The cooperation policy is led with 12 priority partners in Africa, along the Mediterranean, in Asia, in the Americas, and in Europe. It is completed by the very strong and active participation of the Paris Region in the international town and local authorities networks. Disclosing the expertise of the region, this initiative also demonstrates the contribution of a region to global development respectful of human dignity and cultures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_046_0081