Titre | La recherche-intervention en marketing : le cas de l'utilisation des « nudges » dans les politiques publiques durables de gestion des déchets ménagers | |
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Auteur | Aude Mechin-Delabarre, Nathalie Alexandre-Bourhis | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 140, 2020/5 | |
Rubrique / Thématique | Organisations de service public |
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Page | 231-255 | |
Résumé |
Cet article étudie en quoi la recherche-intervention peut constituer un cadre adapté aux problématiques liées à l'évolution actuelle du marketing. S'appuyant sur l'expérience d'une collaboration avec une collectivité territoriale, il traite du concept de « nudge » et de son utilisation par une organisation publique. Si l'on sait que l'impact des politiques publiques durables peut être renforcé par l'utilisation de ces leviers d'action, des questions demeurent quant aux conditions de leur mise en œuvre. Grâce à la méthodologie choisie, les apports de l'économie comportementale pour le marketing public sont analysés sous un angle original. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper studies how research-intervention can constitute a framework adapted to the issues of the current evolution of marketing. Based on the experience of a committed collaboration with a regional government, it deals with the “nudge” concept and its used by a public organization. If we know that the impact of sustainable public policies can be reinforced by using these action levers, questions remain as to the conditions of their implementation. Thanks to the chosen methodology, the contribution of behavioral economics to public marketing are analyzed from an original angle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_140_0231 |