Contenu du sommaire
Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 140, 2020/5 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- L'influence du type de gratification de la carte de fidélité sur la satisfaction du client dans le secteur de la distribution au Cameroun - Haoua Pitti, Mamoudou Halidou, Daniel Tchingnabe p. 39-63 L'objet de cette recherche est d'analyser l'influence de cinq bénéfices perçus de la carte de fidélité sur la satisfaction du client. L'originalité de cette recherche tient tout d'abord du contexte novice aux programmes de fidélisation. Dans cette recherche, nous considérons les bénéfices des cartes de fidélité comme déterminants expliquant la satisfaction du client. La méthodologie utilisée ici est quantitative. Ainsi, à partir de données d'enquête analysées, nous confirmons l'influence positive de quatre bénéfices sur la satisfaction du client. À la différence des recherches passées, les résultats mettent en évidence la non contribution du bénéfice monétaire à la satisfaction du client.`np pagenum="040"/bThe purpose of this research is to analyze the influence of five perceived benefits of the loyalty card on customer satisfaction. The originality of this research lies first of all in the new context of loyalty programs. In this research, we consider the benefits of loyalty cards as determinants explaining customer satisfaction. The methodology used in this research is quantitative. Thus, based on analyzed survey data, we confirm the positive influence of four benefits on customer satisfaction. Unlike past research, the results highlight the non-contribution of monetary benefit to customer satisfaction.
- L'influence du type de gratification de la carte de fidélité sur la satisfaction du client dans le secteur de la distribution au Cameroun - Haoua Pitti, Mamoudou Halidou, Daniel Tchingnabe p. 39-63
Gestion et théorie financières
- Caractéristiques du conseil d'administration et disparité de performance entre les grandes entreprises au Cameroun - Robert Wanda, Gildas Alex Kengni Fomo p. 67-94 L'objectif de cet article est de cerner les caractéristiques du CA qui discriminent au mieux les grandes entreprises (GE) en termes de performance. Les données sont issues de l'INS et de l'enquête réalisée auprès de 112 GE sur la période 2008-2012. Grâce au test de comparaison des moyennes et de régression logistique, les résultats montrent que : la taille et l'indépendance du CA expliquent les divergences de performance entre les GE camerounaises. Ce résultat rejoint les travaux de (Bhagat & Bolton, 2008 ; Wanda, 2013 ; Amine et Sami, 2018). Par contre, la dualité et la présence des comités n'expliquent pas les écarts de performance observés.The objective of this article is to identify the characteristics of the Board of Directors that better discriminate large companies (LCs) in terms of performance. The data come from the National`np pagenum="068"/b institute of Statistics and the survey of 112 LCs over the period 2008-2012. Using the mean comparison test and logistic regression, the results show that : the size and the independence of the board of directors explain the differences of performance between Cameroonian LCs. This result joins the work of (Bhagat & Bolton, 2008 ; Wanda, 2013 ; Amine & Sami, 2018). On the other hand, the duality of the board of directors and the presence of specialized committees do not explain the performance gaps observed.
- Caractéristiques du conseil d'administration et disparité de performance entre les grandes entreprises au Cameroun - Robert Wanda, Gildas Alex Kengni Fomo p. 67-94
Contrôle de gestion et comptabilité
- L'hypothèse d'un choix adverse de l'auditeur au Cameroun - Osée Hanko p. 97-121 La présente recherche analyse les motivations pouvant expliquer le choix délibéré d'un auditeur adverse au Cameroun. Une expérience est conduite avec les clients d'audit, invités à opérer un choix d'auditeur entre quatre profils fictifs parmi lesquels est introduit le profil adverse. Des entretiens sont ensuite conduits avec les clients ayant opéré le choix adverse, et analysés suivant la technique de l'analyse interprétative. En rapport avec le contexte décrit, deux motivations majeures émergent : L'évitement des diagnostics experts primaires et une volonté de limitation des coûts politiques.This research analyzes the motivations that could explain the deliberate choice of an opposing auditor in Cameroon. An experiment is carried out with audit clients, invited to select an auditor between four fictitious profiles among which the adverse profile is introduced. Interviews are then conducted with the clients who selected the adverse auditor, and analyzed using interpretive analysis. In relation to the context described, two major motivations emerge : the avoidance of primary expert diagnoses and a desire to limit political costs.
- Quand la comptabilité rencontre le capital humain : cinquante ans d'un rendez-vous manqué - Stéphane Trébucq, Michel Nefti p. 123-150 Dans le cadre de cet article, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure la littérature académique comptable a réussi à capter tout ou partie de ce concept, et de ses problématiques associées. Pour ce faire, 129 articles académiques ont été identifiés, et traités à partir des logiciels GarganText et NVivo. Les résultats font apparaître une évolution des centres d'intérêt sur la période 1968-2019, avec une attente croissance en matière d'innovation et de connaissances.In the context of this article, we seek to determine to what extent the academic accounting literature has succeeded in capturing all or part of this concept, and its associated issues. To do this, 129`np pagenum="124"/b academic articles were identified, and processed using GarganText and NVivo software. The results show a change in the areas of interest over the period 1968-2019, with growing expectations in terms of innovation and knowledge.
- L'hypothèse d'un choix adverse de l'auditeur au Cameroun - Osée Hanko p. 97-121
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- L'influence des différences culturelles sur les pratiques managériales : l'expérience franco-tunisienne - Imen Béjar, Sami Boudabbous p. 153-170 La joint-venture internationale est un lieu de rencontre de plusieurs cultures différentes où chaque personne se réfère à sa propre culture dans ses compréhensions, ses interprétations et sa manière d'agir. Ce travail s'attache à l'idée de montrer que les différences culturelles sont source de nouvelles pratiques managériales des coentreprises franco-tunisiennes. Les résultats ont montré que la distance culturelle nationale affecte le processus de gestion et pousse les managers à instaurer de nouvelles pratiques managériales pour gérer l'entité nouvellement créée.The international joint venture is a meeting place of many different cultures where each person refers to his or her own culture`np pagenum="154"/b in his or her understandings, interpretations and reactions. This work aims to show that cultural differences are a source of new managerial practices of Franco-Tunisian joint ventures. The results showed that the national cultural distance affects the management process and pushes the managers to implement new managerial practices to manage the newly created entity.
- Pratiques de gestion de la diversité des ressources humaines dans les TPE camerounaises : la perception des employés - Germain Sonkeng, Issofa Gnignindikoup, Serge Françis Simen Nana, Ibrahima Dally Diouf p. 171-195 `np pagenum="172"/bNotre objectif est de comprendre la perception des employés des TPE camerounaises sur les pratiques de gestion de la diversité des ressources humaines. Une étude qualitative a été menée et les données proviennent de 22 TPE, collectées par la technique des récits de vie de Bertaux (2003). L'analyse de contenu thématique révèle que les variables telles que le "Réseau personnel du fondateur" et le "Système de récompense" sont perçues par les employés comme les moyens les plus adaptés à la gestion de la diversité des ressources humaines, tandis que la variable "Formation sur le tas" semble plutôt mitigée, car elle perd ses vertus lorsqu'elle est combinée au Réseau personnel du fondateur, bien qu'elle élimine les méfaits des diversités d'ethnie et d'âge.Our objective is to understand the perception of Cameroonian Very Small Enterprise's (VSEs) employees on the management practices of human resources diversity. A qualitative study was conducted and data came from 22 VSEs, collected using the life's story technique of Bertaux (2003). The thematic content analysis reveals that variables such as « Foundrer's personal network » and « Reward system » are perceived by employees as the most suitable means for managing human resources diversity, while the « On-the-job training » variable seems rather mixed, as it loses its virtues when combined with the Founder's personal network, although it eliminates the harmful effects of ethnic and age diversities.
- L'influence des différences culturelles sur les pratiques managériales : l'expérience franco-tunisienne - Imen Béjar, Sami Boudabbous p. 153-170
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- Impacts de la RSE sur la rémunération des dirigeants des entreprises françaises - Rim Ben Hassen, Sana Ghardadou p. 199-228 La recherche menée examine l'impact de la RSE et de la PPS sur la rémunération des dirigeants et l'effet modérateur de la gouvernance. L'étude empirique effectuée sur un échantillon d'entreprises françaises sur la période 2007-2016 a révélé une relation négative et significative entre la RSE et la rémunération des dirigeants pour les entreprises bien gouvernées. Ce résultat rejoint la théorie des parties prenantes, basée sur l'hypothèse de résolution des conflits. L'étude montre également une relation positive et significative entre la PPS et la rémunération des dirigeants des entreprises françaises.This research examines the impact of CSR and PPS on executive compensation and the moderating effect of governance. The empirical study carried out on a sample of French companies over the period 2007-2016 revealed a negative and significant relationship between CSR and executive compensation for well-governed`np pagenum="200"/b companies. This result aligns with stakeholder theory, based on the conflict resolution hypothesis. The study also shows a positive and significant relationship between the PPS and the remuneration of the executives of the French companies.
- Impacts de la RSE sur la rémunération des dirigeants des entreprises françaises - Rim Ben Hassen, Sana Ghardadou p. 199-228
Organisations de service public
- La recherche-intervention en marketing : le cas de l'utilisation des « nudges » dans les politiques publiques durables de gestion des déchets ménagers - Aude Mechin-Delabarre, Nathalie Alexandre-Bourhis p. 231-255 Cet article étudie en quoi la recherche-intervention peut constituer un cadre adapté aux problématiques liées à l'évolution actuelle du marketing. S'appuyant sur l'expérience d'une collaboration avec une collectivité territoriale, il traite du concept de « nudge » et de son utilisation par une organisation publique. Si l'on sait que l'impact des politiques publiques durables peut être renforcé par l'utilisation de ces leviers d'action, des questions demeurent quant aux conditions de leur mise en œuvre. Grâce à la méthodologie choisie, les apports de l'économie comportementale pour le marketing public sont analysés sous un angle original.This paper studies how research-intervention can constitute a framework adapted to the issues of the current evolution of marketing. Based on the experience of a committed collaboration with a regional government, it deals with the “nudge” concept and its used by a public organization. If we know that the impact of sustainable public policies can be reinforced by using these action levers, questions remain as to the conditions of their implementation. Thanks to the chosen methodology, the contribution of behavioral economics to public marketing are analyzed from an original angle.
- La participation des patients à la création de valeur via les technologies de santé. Le cas des patients atteints de cancer - Fatima Yatim p. 257-286 La croissance des maladies chroniques oblige à moderniser les prises en charge. L'adoption de stratégies d'organisation favorisant la participation des patients via les outils de la santé numérique figure parmi les solutions les plus prometteuses. Et cet enjeu est encore plus prégnant dans le cas de l'oncologie où la prise en charge des patients a connu des évolutions majeures notamment en raison du développement des thérapies orales. Le présent article analyse la co-création de valeur dans ce contexte précis en mobilisant les résultats d'une étude de cas approfondie menée dans un centre d'oncologie.Chronic diseases are rising and requires to explore novel care strategies that foster patients involvement in large part by using digital health technologies. This issue is increasingly important in the field of oncology where significant changes have been happening because of the development of oral therapies. This paper analyzes the value co-creation in this specific context by mobilizing the results of a case study conducted in a French comprehensive cancer center.
- La recherche-intervention en marketing : le cas de l'utilisation des « nudges » dans les politiques publiques durables de gestion des déchets ménagers - Aude Mechin-Delabarre, Nathalie Alexandre-Bourhis p. 231-255
Théorie des organisations
- Échiquier de la gouvernance : administrateurs indépendants et latitude discrétionnaire : cas des entreprises françaises - Dorsaf Bentaleb Sfar p. 289-313 Nous abordons, dans le cadre de cette proposition, le poids des administrateurs indépendants sur la latitude discrétionnaire des managers, développée dans le cadre de l'activisme managérial. L'étude statistique menée sur les entreprises françaises, sur une période de 14 ans (2002 à 2015), montre que les administrateurs indépendants agissent défavorablement sur l'ancienneté du dirigeant dans son poste et renforcent le cumul qu'ils opèrent entre les mandats de manager et de président du conseil d'administration.As part of this proposal, we discuss the weight of independent directors on the discretionary latitude of managers, developed within the framework of managerial activism. The statistical study conducted on French companies, over a period of 14 years (2002 to 2015), shows that independent directors act unfavorably on the seniority of the executive in his position and reinforces the accumulation they operate between the mandates of manager and chairman of the board of directors.
- La marque politique : représentativité des valeurs et polarisation partisane perçues. Le cas de l'évaluation du logo « La République En Marche » par ses adhérents - Frédéric Dosquet, Valérie Bonnardel, Nicolas Charlet p. 315-334 Cet article met en exergue l'absence de recherche académique portant sur l'analyse perceptuelle du logo d'une organisation partisane et de ses conséquences attitudinales au sein de ses adhérents. Si la recherche s'est consacrée sur cette question aux marques commerciales vis-à-vis des consommateurs, peu de travaux existent au sujet des marques politiques. L'étude de l'objet LREM réalisée en milieu naturel auprès des militants, apparait par conséquent opportune puisque ce mouvement a été assimilé à une marque tant par les chercheurs que les praticiens.`np pagenum="316"/bThis article highlights the absence of academic research on the perceptual analysis of a partisan organization's logo and the resulting impact on the attitude of its members. While research has focused on this issue for trademarks perception from consumers, very few work exists on political branding. The study of the LREM object carried out in a natural environment among activists therefore appears timely, since this movement has been assimilated to a brand by researchers and practitioners alike.
- Échiquier de la gouvernance : administrateurs indépendants et latitude discrétionnaire : cas des entreprises françaises - Dorsaf Bentaleb Sfar p. 289-313
Méthodologie et épistémologie
- Processus heuristique d'apprentissage de l'intervenant-chercheur en entrepreneuriat - Thomas Rouveure p. 337-362 Cet article décrit le processus heuristique d'apprentissage du chercheur grâce à la méthodologie de recherche-intervention sur un champ précis de l'entrepreneuriat : 16 dirigeants-propriétaires de microentreprises en phase de post-naissance. Nous nous sommes intéressés au processus de prise de décision de l'entrepreneur, de l'intention d'actions jusqu'au comportement du dirigeant dans l'entreprise. Nous mettons en valeur la richesse des résultats obtenus grâce au processus de recherche-intervention.This article describes the heuristic learning process of the researcher through the research-intervention methodology on a specific field of entrepreneurship : 16 managers-owners of microenterprises in the post-birth phase. We focused on the decision-making process of the entrepreneur, from the intention of actions to the behavior of the entrepreneur in the company. We highlight the richness of the results obtained through the research-intervention process.
- Processus heuristique d'apprentissage de l'intervenant-chercheur en entrepreneuriat - Thomas Rouveure p. 337-362