Titre Les cercles vicieux de la corruption en Algérie.
Auteur Cécile Jolly
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 43, automne 2001 Les relations internationales illicites
Les relations internationales illicites
 Dossier : Les relations internationales illicites
  Les organisations et leurs sociétés
Résumé Il semble désormais impossible de porter un regard sur l'Algérie sans y déceler les symptômes d'une société en proie à la corruption. Des articles de la presse algérienne et internationale viennent régulièrement mettre en évidence la pérennité du phénomène. Recherche de rentes économiques autant qu'arme politique, la corruption a su profiter des carences institutionnelles du pays et d'une transition difficile à l'économie de marché pour se généraliser tout le long de l'échelle sociale. Plus grave, le phénomène s'enracine dans la structure même de l'appareil d'État, conduisant les nouveaux acteurs économiques et politiques à se plier aux règles du clientélisme et de la gestion patrimoniale des biens publics. Mais le contexte de guerre civile et d'appauvrissement qui frappe la population pourrait remettre en cause les racines d'un système devenu à son tour corrupteur. Plus que jamais, en Algérie, l'heure est à la crise.
Résumé anglais The vicious circles of corruption in Algeria It now seems impossible to observe Algeria without noticing the symptoms of a society prey to corruption. The everlastingness of the situation is demonstrated regularly by the Algerian and international press. Used as a means to get funding as well as a political weapon, corruption has taken advantage of institutional lapses of the country and of the difficult transition to market economy so as to spread all along the social ladder. Worst, the phenomenon is rooting in the sate apparatus structure itself, leading new economic and political actors to obey the rules of custom and patrimonial management of public goods. However, the context of civil war and impoverishment now affecting the population challenges the roots of the system which has become corrupter. More than ever, Algeria is under crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_043_0112