Titre Diversification dans les ex-colonies : l'importance de l'histoire
Auteur Joseph Keneck-Massil, Youssouf Nvuh-Njoya, Hibrahim Limi Kouotou, Vincent de Paul Mboutchouang, Jean Baptiste Nsoe
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 72, no 3, mai 2021
Résumé Cet article examine l'effet du passé historique sur le niveau de diversification contemporaine des ex-colonies. Partant des travaux d'Acemoglu, Johnson et Robinson [2001] puis d'Easterly et Levine [2016], cette étude montre que la mortalité des colons, leur taux de sédentarisation dans les ex-colonies et le pourcentage de la population européenne parmi les autochtones expliquent le niveau observé de diversification des anciennes colonies. Ces résultats, consolidés par l'approche GETS, restent robustes lorsqu'ils sont contrôlés par des variables historiques, économiques, socioculturelles et institutionnelles. Nous identifions également les institutions et le capital humain comme les deux principaux canaux par lesquels le passé historique influence la diversification.
Résumé anglais This paper examines the effect of the historical past on the level of contemporary diversification of the former colonies. Following the work of Acemoglu, Johnson and Robinson [2001] and Easterly and Levine [2016], this article shows that settler mortality, the settlement rate of settlers in ex-colonies and the percentage of the European population among the indigenous people affect the level of diversification of former colonies. This result is robust while controlling by historical, economic, sociocultural and institutional variables. The results obtained by an analysis in OLS are consolidated through a GETS approach. In the same way, this article exposes two main channels through which history influences diversification: the channel of institutions and human capital.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_PR2_0169