Titre Civic Integration in a Multi-National Context: Examining Québec's “Values Test” for New Immigrants
Auteur Emily Laxer
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 36, no 4, 2020 La citoyenneté au temps de l'« intégration civique » : regards croisés France/Canada
Note de recherche
Résumé Le 1er janvier 2020, la province canadienne du Québec a mis en place un « test des valeurs » s'appliquant aux candidats à l'immigration. Sujet à un débat partisan virulent pendant les mois qui ont précédé son introduction, il est devenu obligatoire pour être sélectionné dans le cadre d'un programme d'immigration économique. Il sonde les points de vue sur la laïcité, le mariage homosexuel, l'(in)égalité des sexes, les symboles religieux et porte sur plusieurs aspects de la culture québécoise. Les circonstances entourant ce nouveau « test des valeurs » indiquent deux pistes fructueuses de recherche sur la politique d'intégration civique. Premièrement, la plupart des travaux se concentrent sur les politiques développées par les États-nations de l'Europe. Le cas du Québec soulève ainsi de nouvelles questions comparatives. Comment le façonnement de l'appartenance civique diffère-t-il dans des pays comme le Canada, où les gouvernements régionaux, pour réglementer la sélection et l'incorporation des immigrants, doivent agir dans le cadre de structures institutionnelles et discursives fédérales. Deuxièmement, bien que ce ne soit pas tout à fait unique, la référence directe aux « valeurs » dans la nouvelle politique du Québec démontre que, bien qu'ils soient souvent présentés par leurs partisans politiques comme promouvant un engagement « libéral » envers les « droits », ces tests d'intégration civique peuvent aussi servir à la promotion explicite de notions « épaisses » et exclusives de l'identité nationale. À partir d'une analyse qualitative des débats parlementaires qui ont conduit à la création de ce « test des valeurs » du Québec, cet article analyse les déterminants et les effets de la politique d'intégration civique menée en Europe et ailleurs dans le monde.
Résumé anglais On January 1st, 2020, the majority French-speaking Canadian province of Québec implemented a “values test” for prospective immigrants. Subject to virulent partisan debate for months prior to its introduction, the “test” is mandatory for many newcomers, and probes their views on secularism, same-sex marriage, gender (in)equality, religious symbols, and aspects of Québécois culture. The circumstances surrounding Québec's new “values test” point to two fruitful avenues for research on civic integration policy. First, most such research focuses on policies developed by Western European nation-states. The Québec case invites new comparative questions. Whether and how the process of defining civic belonging is differing in countries — like Canada — where regional governments seeking to regulate immigrant selection and incorporation must navigate federal institutional and discursive structures? Second, although not entirely unique, the direct reference to “values” in Québec's new policy demonstrates that, despite so often being framed by their political advocates as advancing a “liberal” commitment to “rights”, civic integration tests are becoming venues for the explicit promotion of “thick” and exclusionary notions of national identity. Based on a qualitative analysis of the parliamentary debates leading up to Québec's “values test”, this paper unpacks the implications of this case for assessing the determinants and effects of civic integration policy in and beyond Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_364_0119