Contenu du sommaire : La citoyenneté au temps de l'« intégration civique » : regards croisés France/Canada
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales |
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Numéro | vol. 36, no 4, 2020 |
Titre du numéro | La citoyenneté au temps de l'« intégration civique » : regards croisés France/Canada |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier thématique
- Éditorial : Les politiques françaises et canadiennes d'intégration à la lumière du « tournant civique » - Janie Pélabay, Elke Winter, Myriam Hachimi-Alaoui, Delphine Nakache p. 7-11
- Contrats d'intégration et « valeurs de la République » : un « tournant civique » à la française ? - Myriam Hachimi-Alaoui, Janie Pélabay p. 13-33 Cet article interroge l'existence d'un « tournant civique » des politiques d'intégration en France à partir d'une enquête sur les différents contrats mis en œuvre depuis 2003 jusqu'à aujourd'hui (Contrat d'accueil et d'intégration complété par le Contrat d'accueil et d'intégration pour la famille et par le pré-CAI, puis remplacé en 2016 par le Contrat d'intégration républicaine). Croisant sociologie et philosophie politique, l'article analyse ces dispositifs ainsi que la manière dont l'État définit une « intégration réussie ». Il s'attache ensuite à faire ressortir quelles sont les cibles et les objectifs d'un tel processus de contractualisation, avant d'examiner les tensions, ambiguïtés et problèmes qui entourent la « condition d'intégration républicaine » et l'obligation légale faite aux migrant·e·s de se conformer aux « valeurs de la société française et de la République ».This paper questions the reality of a “civic turn” in French public policies on integration. It is based on a survey investigating and analysing the different integration contracts that had been put in place since 2003: the accueil et integration Contract, followed by the Family accueil et integration Contract and the pré-CAI replaced in 2006 by the integration républicaine Contract. Borrowing from both sociological and political philosophy studies, this article analyses these policies and elaborates on the evolution of the State embedded perception and definition of “good integration”. The paper also highlights the targets and objectives of these contracts while examining tensions, ambiguities and problems that underlie the “condition of republican integration” but also the legal obligation put on migrants to conform to the “values of the French society and the Republic”.
- “Maternity Tourism”, Civic Integration and Jus Soli Citizenship in Canada - Lois Harder p. 35-54 Cet article utilise trois dimensions du paradigme de l'intégration civique pour comprendre le débat sur le « tourisme de maternité » dans le contexte du colonialisme de peuplement du Canada — un débat concernant le droit à la citoyenneté canadienne du fait de la naissance au Canada (citoyenneté par droit du sol). En se concentrant sur les valeurs démocratiques libérales/le nationalisme/la race, la moralité et l'État providence, l'analyse montre comment ces dimensions de l'intégration civique tracent des frontières entre les citoyens et les étrangers. L'article examine ensuite deux contextes dans lesquels certains débats publics concernant le tourisme de maternité ont poussé le parti conservateur à envisager l'abolition de la citoyenneté par droit du sol. Les termes de ces débats révèlent des préjugés sur ce qu'est une citoyenneté « convenable », en donnant des leçons sur l'appartenance à ceux qui cherchent à adhérer à la communauté politique canadienne et à ceux qui la revendiquent déjà.This paper mobilizes three dimensions of the civic integration paradigm to understand the “maternity tourism” debate — a debate about jus soli birthright citizenship — in the settler-colonial context of Canada. Focusing on liberal democratic values/nationalism/race; morality; and the welfare state, the analysis demonstrates how these dimensions of civic integration draw boundaries between citizens and outsiders. It then examines two contexts in which revelations regarding maternity tourism provoked the Conservative party to consider abolishing citizenship based on birth in the territory. The terms of these debates expose assumptions about appropriate citizenship, providing lessons in belonging for those who seek membership in the Canadian political community and those who already claim it.
- Fabriquer des citoyens « autonomes » : « tournant civique » et vision néolibérale de l'intégration dans la procédure de naturalisation française - Émilien Fargues p. 55-75 Les recherches sur le « tournant civique » ont surtout souligné l'affirmation d'une vision communautarienne de l'intégration, consistant à défendre les fondements moraux voire ethnoculturels de la communauté nationale. Sans pour autant invalider cette affirmation, cet article étudie sa coexistence, à première vue paradoxale, avec une vision néolibérale de l'intégration dans le contexte français. À travers le cas de la condition d'« insertion professionnelle » pour la naturalisation, il s'agit de se demander si les standards de performance économique pour l'acquisition de la nationalité doivent être compris plutôt comme complémentaires de la dimension communautarienne du « tournant civique » ou, au contraire, comme en tension avec celle-ci. C'est en explorant des documents d'archives administratives et la jurisprudence depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, ainsi que par le biais d'entretiens avec des acteur·rice·s administratifs et judiciaires, que cette interrogation est menée.Scholars have often underlined that the “civic turn” promotes a communitarian vision of integration that aims to defend the moral if not ethnocultural foundations of the national community. Although this article does not dismiss that claim, it reflects on the paradoxical combination of that vision with a neoliberal vision of integration in the French context. Through the analysis of the condition of “professional integration” for naturalisation, the article investigates whether economic performance requirements for the granting of French citizenship stand in contradiction with the communitarian dimension of the “civic turn” or whether they support each other. To answer this question, the article draws on administrative archives and on case law from early twentieth century onwards, as well as on interviews with French civil servants and also with lawyers and judges.
- Aiming at Civic Integration? How Canada's Naturalization Rules are Sidelining Refugees and Family-Class Immigrants - Delphine Nakache, Jennifer Stone, Elke Winter p. 77-97 Avec un taux de naturalisation supérieur à 80 %, le Canada est l'un des chefs de file mondial dans l'octroi de la citoyenneté aux immigrants et aux réfugiés. Toutefois, les changements politiques de la dernière décennie — que nous identifions comme relevant du « paradigme de l'intégration civique » — ont engendré un déclin constant des demandes et des attributions de citoyenneté. Cet article analyse les raisons de cette baisse à partir du cas des réfugiés et des membres de la catégorie du regroupement familial qui ne satisfont pas aux obligations de compétence linguistique et de connaissance du Canada. Nous démontrons aussi qu'au Canada les règles de naturalisation sont devenues de plus en plus écono-centrées.With a naturalization rate above 80%, Canada is a world leader in granting citizenship to immigrants and refugees. However, policy changes over the past decade — which we identify as falling within the “civic integration paradigm” — have led to a steady decline in both citizenship applications and attributions. This paper takes a closer look at the reasons for this decline. In particular, we examine who fails in meeting the mandatory citizenship knowledge and language requirements such as members of the family class and refugees. We also show that Canada's naturalization rules have become highly econocentric.
- Ce que participer veut dire. Le « tournant civique » au prisme des politiques d'intégration participatives des femmes migrantes - Linda Haapajärvi p. 99-117 Fondé sur une enquête ethnographique réalisée dans la maison de quartier d'une ville populaire de la région parisienne, l'article s'attache à analyser les dynamiques de citoyenneté à l'aune des mesures d'intégration participatives mises en place à l'intention de femmes migrantes. Il met en évidence la difficile mise en œuvre des directives. Au lieu d'agir dans le sens de la libéralisation de la citoyenneté, la cohabitation entre des logiques contradictoires d'intégration renforce le pouvoir discrétionnaire des agents de terrain ainsi que l'injonction à l'assimilation culturelles des femmes migrantes.Based on an ethnographic study conducted at a community centre set in a working-class neighbourhood of the Paris metropolitan area, this article analyses the dynamics of citizenship that participatory immigrant integration policies produce. It highlights the difficulties encountered by social workers in implementing participatory policy recommendations in presence of multiple perspectives to integration and in absence of standardized policies to put in practice. Instead of acting in the sense of liberalization of citizenship, these trends together strengthen the discretionary power of front-line social workers as well as the assimilationist imperative of integration policies.Based on an ethnographic study conducted at a community centre set in a working-class neighbourhood of the Paris metropolitan area, this article analyses the dynamics of citizenship that participatory immigrant integration policies produce. It highlights the difficulties encountered by social workers in implementing participatory policy recommendations in presence of multiple perspectives to integration and in absence of standardized policies to put in practice. Instead of acting in the sense of liberalization of citizenship, these trends together strengthen the discretionary power of front-line social workers as well as the assimilationist imperative of integration policies.`/titrebcitizenship, civic turn, gender, integration policies, participation
Note de recherche
- Civic Integration in a Multi-National Context: Examining Québec's “Values Test” for New Immigrants - Emily Laxer p. 119-134 Le 1er janvier 2020, la province canadienne du Québec a mis en place un « test des valeurs » s'appliquant aux candidats à l'immigration. Sujet à un débat partisan virulent pendant les mois qui ont précédé son introduction, il est devenu obligatoire pour être sélectionné dans le cadre d'un programme d'immigration économique. Il sonde les points de vue sur la laïcité, le mariage homosexuel, l'(in)égalité des sexes, les symboles religieux et porte sur plusieurs aspects de la culture québécoise. Les circonstances entourant ce nouveau « test des valeurs » indiquent deux pistes fructueuses de recherche sur la politique d'intégration civique. Premièrement, la plupart des travaux se concentrent sur les politiques développées par les États-nations de l'Europe. Le cas du Québec soulève ainsi de nouvelles questions comparatives. Comment le façonnement de l'appartenance civique diffère-t-il dans des pays comme le Canada, où les gouvernements régionaux, pour réglementer la sélection et l'incorporation des immigrants, doivent agir dans le cadre de structures institutionnelles et discursives fédérales. Deuxièmement, bien que ce ne soit pas tout à fait unique, la référence directe aux « valeurs » dans la nouvelle politique du Québec démontre que, bien qu'ils soient souvent présentés par leurs partisans politiques comme promouvant un engagement « libéral » envers les « droits », ces tests d'intégration civique peuvent aussi servir à la promotion explicite de notions « épaisses » et exclusives de l'identité nationale. À partir d'une analyse qualitative des débats parlementaires qui ont conduit à la création de ce « test des valeurs » du Québec, cet article analyse les déterminants et les effets de la politique d'intégration civique menée en Europe et ailleurs dans le monde.On January 1st, 2020, the majority French-speaking Canadian province of Québec implemented a “values test” for prospective immigrants. Subject to virulent partisan debate for months prior to its introduction, the “test” is mandatory for many newcomers, and probes their views on secularism, same-sex marriage, gender (in)equality, religious symbols, and aspects of Québécois culture. The circumstances surrounding Québec's new “values test” point to two fruitful avenues for research on civic integration policy. First, most such research focuses on policies developed by Western European nation-states. The Québec case invites new comparative questions. Whether and how the process of defining civic belonging is differing in countries — like Canada — where regional governments seeking to regulate immigrant selection and incorporation must navigate federal institutional and discursive structures? Second, although not entirely unique, the direct reference to “values” in Québec's new policy demonstrates that, despite so often being framed by their political advocates as advancing a “liberal” commitment to “rights”, civic integration tests are becoming venues for the explicit promotion of “thick” and exclusionary notions of national identity. Based on a qualitative analysis of the parliamentary debates leading up to Québec's “values test”, this paper unpacks the implications of this case for assessing the determinants and effects of civic integration policy in and beyond Europe.
- Epilogue: Shaping the Nation through Civic Integration: A Postcolonial Perspective on Paradoxical Policies - Saskia Bonjour p. 135-142
- Civic Integration in a Multi-National Context: Examining Québec's “Values Test” for New Immigrants - Emily Laxer p. 119-134
Varia
- Sénégalais au Gabon : travailler sous contrat, résister à l'insécurité et réinvestir discrètement - Sylvie Bredeloup p. 143-165 Alors que l'État gabonais, par temps de crise, multiplie les obstacles à la circulation des ressortissants étrangers et que les autorités sénégalaises tablent de plus en plus sur les réinvestissements financiers et politiques de leurs compatriotes immigrés, on peut s'interroger sur les formes discrètes de résistance mises en œuvre par les Sénégalais pour continuer de travailler au Gabon. Quels liens et compétences mobilisent-ils pour sortir grandis de cette expérience migratoire et préparer leur avenir au Sénégal ? Un détour par la longue histoire des relations de travail immigré, instaurées entre le Sénégal et le Gabon permettra d'apprécier de quelle manière les migrants, qui, hier étaient recherchés pour leurs compétences et savoir-faire insuffisamment représentés au sein des populations gabonaises, sont devenus majoritairement des travailleurs précarisés ou stigmatisés et, une fois de retour au Sénégal, des retraités sans pension de retraite.While the Gabonese state, in times of crisis, is impeding foreign citizens' free movement and as the Senegalese authorities are increasingly relying on financial reinvestment of their fellow citizens, which subtle forms of resistance are the Senegalese implementing to keep working in Gabon? What relationships and skills can they mobilize to ensure a successful migratory experience and prepare for their future in Senegal? A detour through the long history of migrant workers relationships between Senegal and Gabon will allow us to appreciate how migrants — who used to be sought after for their skills and know-how which were insufficiently represented among the Gabonese populations — have mostly become precarious and stigmatized workers and, once back in Senegal turn into pensioners without pensions.
- Circuits transnationaux d'endettement et parcours migratoire : rémitances, échanges économiques et dettes des migrants en Suisse - Caroline Henchoz, Francesca Poglia Mileti, Tristan Coste p. 167-188 S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens qualitatifs menés en Suisse auprès de migrants, cet article s'inspire de la socioéconomie de la dette et de la notion de circuit de commerce et de rémitances pour mettre en lumière l'existence d'une pluralité de circuits transnationaux d'endettement durant le parcours migratoire. Inscrits dans des espaces et des lieux spécifiques, ces circuits sont déterminés autant par les contextes historiques, sociaux, économiques, juridiques et institutionnels des pays concernés que par les conditions de départ et d'arrivée, le statut du migrant dans le pays d'accueil, son parcours biographique, son réseau social transnational, et sa capacité à agir dans un nouveau contexte. Ces circuits d'endettement recouvrent différentes fonctions sociales et relèvent d'expériences morales, émotionnelles et relationnelles diverses.Based on some forty qualitative interviews conducted in Switzerland with migrants, this article draws on the socio-economy of debt and the notion of circuits of commerce and remittances circuits to highlight the existence of a plurality of transnational debt circuits during the migration process. Taking place in specific spaces and places, these circuits are determined by the historical, social, economic, legal and institutional contexts of the countries concerned but also by the conditions of departure and arrival, the status of the migrant in the host country, his or her biographical journey, transnational social network, and ability to act in a new context. These debt circuits cover different social functions and relate to various moral, emotional and relational experiences.
- Sénégalais au Gabon : travailler sous contrat, résister à l'insécurité et réinvestir discrètement - Sylvie Bredeloup p. 143-165
Chronique juridique
- Le défi de la prise en compte du genre dans l'identification des réfugié·e·s - Alexandra Korsakoff p. 189-196
Notes de lecture
- Mitchell Katharyne, Jones Reece et Fluri Jennifer L., "Handbook on Critical Geographies of Migration" - Arthur Bertucat p. 197-199
- Fer Yannick et Malogne-Fer Gwendoline, "Le Protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines" - Ralph Schor p. 199-200
- Fournier-Finocchiaro Laura et Climaco Cristina, "Les Exilés politiques espagnols, italiens et portugais en France au XIXe siècle. Questions et perspectives" - Ralph Schor p. 200-201
- Parrot Karine, "Carte Blanche : l'État contre les étrangers" - Marie-Françoise Valette p. 201-203