Titre Circuits transnationaux d'endettement et parcours migratoire : rémitances, échanges économiques et dettes des migrants en Suisse
Auteur Caroline Henchoz, Francesca Poglia Mileti, Tristan Coste
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 36, no 4, 2020 La citoyenneté au temps de l'« intégration civique » : regards croisés France/Canada
Résumé S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens qualitatifs menés en Suisse auprès de migrants, cet article s'inspire de la socioéconomie de la dette et de la notion de circuit de commerce et de rémitances pour mettre en lumière l'existence d'une pluralité de circuits transnationaux d'endettement durant le parcours migratoire. Inscrits dans des espaces et des lieux spécifiques, ces circuits sont déterminés autant par les contextes historiques, sociaux, économiques, juridiques et institutionnels des pays concernés que par les conditions de départ et d'arrivée, le statut du migrant dans le pays d'accueil, son parcours biographique, son réseau social transnational, et sa capacité à agir dans un nouveau contexte. Ces circuits d'endettement recouvrent différentes fonctions sociales et relèvent d'expériences morales, émotionnelles et relationnelles diverses.
Résumé anglais Based on some forty qualitative interviews conducted in Switzerland with migrants, this article draws on the socio-economy of debt and the notion of circuits of commerce and remittances circuits to highlight the existence of a plurality of transnational debt circuits during the migration process. Taking place in specific spaces and places, these circuits are determined by the historical, social, economic, legal and institutional contexts of the countries concerned but also by the conditions of departure and arrival, the status of the migrant in the host country, his or her biographical journey, transnational social network, and ability to act in a new context. These debt circuits cover different social functions and relate to various moral, emotional and relational experiences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_364_0167