Contenu de l'article

Titre Du BoP dans le beat, une analyse des transformations numériques dans la musique
Auteur Robin Charbonnier, Pierre Poinsignon, Thomas Paris
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 294, janvier-février 2021 L'industrie musicale
Rubrique / Thématique
Dossier. L'industrie musicale
Page 115-134
Résumé Dans un marché de la musique morne, le distributeur numérique Believe s'est développé au point de concurrencer les majors du secteur. Cet article analyse ses choix stratégiques singuliers pour en tirer des enseignements sur les mutations numériques. L'ouverture de Believe à des artistes exclus de l'industrie conduit les auteurs à mobiliser la littérature « bas de la pyramide ». Ils montrent que ce choix est à l'origine d'un modèle qui casse les frontières traditionnelles de l'industrie en mêlant prestation technique pour le plus grand nombre et accompagnement d'artistes sélectionnés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a struggling music market, the digital distributor Believe has grown to the point of competing with the Majors in the industry. This article analyzes its singular strategic choices, to draw lessons on digital mutations. The extension of Believe to artists excluded from the industry leads us to call upon the “Bottom of the Pyramid” literature. We show that this choice is at the origin of a model that breaks the traditional boundaries of the industry by mixing technical services for the greatest number of people and support for selected artists.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_294_0113 (accès réservé)