Titre | Du BoP dans le beat, une analyse des transformations numériques dans la musique | |
---|---|---|
Auteur | Robin Charbonnier, Pierre Poinsignon, Thomas Paris | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 294, janvier-février 2021 L'industrie musicale | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'industrie musicale |
|
Page | 115-134 | |
Résumé |
Dans un marché de la musique morne, le distributeur numérique
Believe s'est développé au point de concurrencer les majors
du secteur. Cet article analyse ses choix stratégiques singuliers
pour en tirer des enseignements sur les mutations numériques.
L'ouverture de Believe à des artistes exclus de l'industrie conduit
les auteurs à mobiliser la littérature « bas de la pyramide ». Ils
montrent que ce choix est à l'origine d'un modèle qui casse les
frontières traditionnelles de l'industrie en mêlant prestation
technique pour le plus grand nombre et accompagnement
d'artistes sélectionnés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In a struggling music market, the digital distributor Believe has grown to the point
of competing with the Majors in the industry. This article analyzes its singular
strategic choices, to draw lessons on digital mutations. The extension of Believe
to artists excluded from the industry leads us to call upon the “Bottom of the Pyramid” literature. We show that this choice is at the origin of a model that breaks the
traditional boundaries of the industry by mixing technical services for the greatest
number of people and support for selected artists. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_294_0113 (accès réservé) |