Titre | Autopsie d'une tentative de résistance aux « majors » : Le cas de l'autoproduction musicale « punk » en France | |
---|---|---|
Auteur | Raphaël Cuffolo, Joël Brée | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 294, janvier-février 2021 L'industrie musicale | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'industrie musicale |
|
Page | 157-171 | |
Résumé |
L'industrie musicale est marquée par une concentration
oligopolistique des majors. Confrontés à un marché devenu
fragmenté et bouleversé par l'innovation technologique, les
intermédiaires que sont les maisons de disques se sont
regroupées pour devenir des conglomérats. Cette hégémonie
a été perçue par une partie du public et des artistes comme
menaçant la diversité et l'authenticité du rock. Les auteurs
montrent comment certains artistes ont tenté de leur résister.
Dans une perspective historique, leur recherche montre que la
scène musicale punk constituait une forme originale de
résistance. Ces artistes revendiquaient une remise en cause
radicale des médiations entre artistes et intermédiaires,
notamment à travers l'autoproduction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The music industry is characterized today by an oligopolistic concentration of
majors. Along the 90's, in order to face a fragmented market disrupted by technological innovation, the record companies, historically considered as intermediaries, merged into huge conglomerates. Those new entities were considered by
some audiences such as consumers and artists as threatening the diversity and
genuineness of rock music. In the paper, we detail and explain how some artists
tried to resist to this strategic concentration. By a claiming a radical shift in the
mediation between artists and intermediaries, in particular through self-production, the punk music scene appeared to initiate a new and unconventional form
of resistance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_294_0155 (accès réservé) |