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Titre Collaborer avec le marché : les stratégies des associations végétariennes en France
Auteur Noé Kabouche, Sophie Dubuisson-Quellier
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol 61, no 4, octobre-décembre 2020 Mondes militants, mondes économiques. Contestations, frontières et coopérations
Rubrique / Thématique
Dossier. Mondes militants, mondes économiques. Contestations, frontières et coopérations
Page 617-640
Mots-clés (matière)alimentation association carrière professionnelle collaboration entreprise industrie agroalimentaire marché militantisme restaurant stratégie de l'entreprise
Mots-clés (géographie)France
Résumé Depuis moins d'une dizaine d'années, la cause végétarienne jouit en France d'une visibilité grandissante au sein de l'espace public, médiatique, ainsi que dans les débats politiques. Cette publicisation de la cause s'accompagne d'une croissance particulièrement rapide du secteur des produits végétariens et végans sur le marché de l'alimentation. Dans cet article, nous montrons que des organisations du mouvement végétarien contribuent à cette évolution du marché en construisant les conditions d'une collaboration stratégique avec le monde économique, prenant place au sein d'un espace transversal articulant les intérêts des associations militantes et ceux de leurs interlocuteurs marchands. La littérature traitant des liens entre marché et mouvements sociaux a souvent observé les affrontements entre ces deux milieux ou les formes de collaboration mises en œuvre lors de l'élaboration de certifications, valeurs marchandes ou offres alternatives. Cet article entend contribuer à ces recherches en étudiant les relations directes engagées par les collaborations observées, en soulignant les conditions sociales qui favorisent les interactions entre mondes militants et marchands, ainsi que la porosité des frontières qui délimitent ces espaces.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In less than ten years, the vegetarian cause in France has acquired considerable visibility in the media, political debate, and public space in general. The publicity has gone together with particularly rapid growth of the vegetarian and vegan food product market. In this article we show how vegetarian movement organizations are bolstering the growth of that market by organizing conditions for strategic collaboration with the economic or business world. Collaboration takes place within a transversal space in which the interests of activist associations and those of their market interlocutors come together. Existing literature on ties between the market and social movements has often observed clashes between the two milieus or studied cases of collaboration that develop during processes of creating certifications, determining market values, or developing alternative market supply. We contribute to this research by studying the direct relations involved in such collaboration, while highlighting the social conditions that facilitate interaction between activist and market worlds and the porosity of the boundaries delimiting those worlds.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_614_0617