Contenu de l'article

Titre L'adhésion des assurés aux programmes de prévention santé : quels facteurs explicatifs ?
Auteur Jean-Yves Lesueur
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXV, no 4, avril 2021
Page 59-108
Résumé L'accord national interprofessionnel (ANI) mis en place depuis 2016 en France, impose aux entreprises du secteur privé de proposer une assurance complémentaire santé à leurs salariés. Les conditions de cet accord prévoient qu'une partie des cotisations soit investie par les compagnies d'assurance et les mutuelles dans des programmes de prévention assurant un suivi personnalisé des assurés dans leur hygiène de vie et leur santé. L'adhésion des assurés à ces services, souvent gratuits et joints à l'offre de complémentaire santé, est un des facteurs clefs de la réussite de cette politique de prévention santé. À partir des résultats d'une enquête menée en 2016 auprès d'un échantillon d'assurés d'un groupe mutualiste français, nous étudions les déterminants des intentions de participation des assurés interrogés à une telle offre de services en centrant l'éclairage sur l'effet des biais comportementaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Some recent institutional reforms in different countries introduced incentives to develop individual preventive care attitudes and a new health insurance market design where private insurers invests in preventive action for their customers. In that way, the National Inter professional Agreement that was established since 2016 between insurance companies and private firms in France, generated new forms of private health insurance contract's that includes a free offer of preventive care services for their policyholders. The success of this kind of health preventive action depends on the decision of the policyholders to participate. The purpose of the paper is precisely to evaluate the determinants of the individual's participation to this kind of health preventive program using individual data's from an original survey realized by an insurance company to its customers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_204_0059 (accès réservé)