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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. XXXV, no 4, avril 2021 |
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- Le confinement optimal : quelques calculs exploratoires - Pierre Pestieau, Grégory Ponthière p. 3-21 Est-il possible d'expliquer, de « rationaliser », la stratégie de confinement strict menée face à la pandémie Covid-19 durant le printemps et l'automne 2020 ? Cet article propose de revenir sur la question des fondations normatives des politiques de confinement en présence d'une pandémie. Pour ce faire, nous analysons différents critères de choix social qui peuvent être utilisés pour évaluer le degré de confinement qui s'impose lors d'une pandémie, et comparons les solutions de ces problèmes de planification sociale. Nous montrons que chacun de ces critères de choix social aborde différemment les arbitrages entre sauver des vies humaines et éviter l'expansion de la pauvreté. Tandis que le critère utilitariste et le vote majoritaire (en présence d'altruisme envers les seniors) poussent à l'adoption d'un confinement sévère, l'égalitarisme ex post (donnant une priorité absolue aux personnes les moins bien loties) et le vote majoritaire en l'absence d'altruisme mènent au confinement minimal. La politique de confinement optimale est donc peu robuste au critère de bien-être social qui est postulé.Is it possible to explain or to « rationalize » the Great Lockdown, that is, the strict lockdown strategy implemented against the Covid-19 pandemic around the world in the year 2020? This article proposes to re-examine the normative foundations of lockdown policies in the presence of a pandemic. For that purpose, we analyse different social welfare criteria, which can be used to assess the optimal degree of lockdown under a pandemic, and we compare the solutions of those social planning problems. We show that each of those social welfare criteria provides a particular treatment of the trade-off between saving human lives and promoting prosperity. Whereas the utilitarian criterion and the majority rule (in the presence of altruism towards the old) tend, under weak conditions, to legitimate a strict lockdown, ex post egalitarianism (which gives absolute priority to the worst-off in realized terms) and the majority rule (in the absence of altruism) rationalize a minimum lockdown. The optimal strength of the lockdown is thus shown to lack robustness with respect to the pursued social welfare criterion.
- Stablecoins : le meilleur des mondes ? - Anastasia Melachrinos, Christian Pfister p. 23-57 Au fondement de la notion de stablecoins (SC) se trouve la volonté de concilier deux mondes : celui de la monnaie légale, dont les attributs essentiels sont l'ordre hiérarchique, la vocation à l'unicité et la stabilité du pouvoir d'achat, et celui des crypto-actifs, caractérisés par la décentralisation, le foisonnement donc la possibilité de choix, et l'instabilité de leur valeur. Les SC y parviennent-ils ? Au regard de la volatilité de leur cours, de leur faible nombre, de leur encours limité et de la concentration de leur marché, les SC n'ont, jusqu'à présent, rencontré qu'un succès très mitigé et font figure d'appendice du marché des crypto-actifs. Toutefois, l'arrivée de très grands acteurs assurant l'émission de SC et susceptibles de toucher un large public pourrait procurer un niveau de confiance supplémentaire aux utilisateurs de SC et donner à leurs projets une portée potentiellement systémique. Ces SC mondiaux créeraient des risques, en particulier pour la stabilité financière et la politique monétaire et dans les économies les moins développées. L'article passe en revue ces risques et les réponses que le secteur privé, les régulateurs et les banques centrales peuvent leur apporter.At the root of the notion of “stablecoins” (SCs) lies a desire to reconcile two different worlds: that of legal currency, the attributes of which are hierarchical order, the vocation to unicity and stability of purchasing power, and that of crypto-assets, featuring decentralisation, multiplicity and thus possibility of choice, and the instability of value. Do SCs fulfill their promises? With regard to their volatile prices, limited number, small total amount, and concentrated market, SCs have so far met with a mixed success. They rather represent an appendix to the crypto-assets market. However, the arrival of very large players, securing a higher degree of confidence to SC users, and apt to reach a wide public, could give their projects a potentially systemic impact. These global SCs would create risks, in particular for financial stability and monetary policy, and in lesser-developed economies. The article reviews these risks and the way the private sector, regulators and central banks can address them.
- L'adhésion des assurés aux programmes de prévention santé : quels facteurs explicatifs ? - Jean-Yves Lesueur p. 59-108 L'accord national interprofessionnel (ANI) mis en place depuis 2016 en France, impose aux entreprises du secteur privé de proposer une assurance complémentaire santé à leurs salariés. Les conditions de cet accord prévoient qu'une partie des cotisations soit investie par les compagnies d'assurance et les mutuelles dans des programmes de prévention assurant un suivi personnalisé des assurés dans leur hygiène de vie et leur santé. L'adhésion des assurés à ces services, souvent gratuits et joints à l'offre de complémentaire santé, est un des facteurs clefs de la réussite de cette politique de prévention santé. À partir des résultats d'une enquête menée en 2016 auprès d'un échantillon d'assurés d'un groupe mutualiste français, nous étudions les déterminants des intentions de participation des assurés interrogés à une telle offre de services en centrant l'éclairage sur l'effet des biais comportementaux.Some recent institutional reforms in different countries introduced incentives to develop individual preventive care attitudes and a new health insurance market design where private insurers invests in preventive action for their customers. In that way, the National Inter professional Agreement that was established since 2016 between insurance companies and private firms in France, generated new forms of private health insurance contract's that includes a free offer of preventive care services for their policyholders. The success of this kind of health preventive action depends on the decision of the policyholders to participate. The purpose of the paper is precisely to evaluate the determinants of the individual's participation to this kind of health preventive program using individual data's from an original survey realized by an insurance company to its customers.
- Qualité des institutions, similarité institutionnelle et commerce international - Fatma Bouattour p. 109-166 Cet article revisite les effets de la qualité des institutions nationales et supranationales, et la similarité institutionnelle sur le commerce bilatéral. Pour ce faire, nous utilisons la classification des fonctions des institutions proposée par Rodrik et Subramanian [2004]. Nous considérons les exportations bilatérales de 83 pays à niveaux de revenus élevés et intermédiaires et estimons un modèle de gravité (Anderson et Van Wincoop [2003]) pour l'année 2017. Les résultats confirment l'effet positif de la similarité institutionnelle sur le commerce bilatéral, notamment pour les institutions de création, de régulation et de légitimation des marchés. Les effets positifs sont largement conduits par les paires de pays appartenant à une même catégorie de revenus, notamment les paires à niveaux de revenus intermédiaires. Des résultats complémentaires confirment que la distance institutionnelle a un effet négatif sur le commerce, qu'elle soit en faveur des pays exportateurs ou importateurs. L'étude démontre, en outre, que la qualité des institutions de création et de régulation des marchés favorise le commerce des pays importateurs. Ces effets sont plus stables pour les pays de destination à hauts revenus. La qualité des institutions semble cependant décourager le commerce des pays exportateurs. De plus, il n'existe que peu d'évidence sur le rôle des institutions de stabilisation des marchés et de la démocratie dans l'explication du commerce. Enfin, l'étude confirme globalement les effets positifs d'une appartenance commune à l'OMC ou à un ACR sur le commerce bilatéral.This paper revisits the effects of the quality of domestic and supranational institutions, and institutional similarity on trade. To do so, we use Rodrick and Subramanian's [2004] classification of institutions functions. We estimate a gravity model (Anderson and van Wincoop [2003]) based on the bilateral exports for 83 developed and developing economies in 2017. Results confirm the positive effect of the institutional similarity between partners on bilateral trade. This is mainly verified for market creating, market regulating and market legitimizing institutions. The role of institutional similarity in enhancing trade is stressed when trade partners are both middle-income countries. Other results validate the negative effet of institutional distance on trade. Our study also demonstrates the positive impact of the quality of market creating and market regulating institutions on importers' trade, especially for high-income countries. Institutional quality seems however to negatively affect the exporters' trade. There is only little evidence on the role of market stabilizing institutions and democracy (market legitmizing) in enhancing bilateral trade. Finally, the study also confirm the positive effects of trade partners' membership to the WTO or to a RTA on bilateral trade.
- Stabilité du système bancaire européen : banques coopératives versus banques commerciales - Nacera Yeddou p. 167-195 L'objectif de cet article est d'examiner l'effet du statut coopératif sur la stabilité des banques coopératives européennes durant la crise (2007-2009). Nous avons utilisé dans notre étude, la méthode d'appariement par score de propension afin de réduire le biais de sélection, puis nous avons estimé l'effet du statut coopératif sur la stabilité des banques coopératives à l'aide de la méthode GMM. Les résultats montrent qu'en comparaison avec les banques commerciales, les banques coopératives sont plus stables durant la crise financière. En outre, ce résultat ne change pas selon la taille de la banque.This paper examines whether cooperative banks are more stable than commercial banks during the recent financial crisis. For this end, we combine propensity score matching (PSM) and GMM estimation technique to compare the stability of european cooperative banks with an adequately matched control group of commercial banks during crisis (2007-2009). The combination of these techniques constitute one of the methodological contributions of this paper. The results indicate that cooperative banks are more stable than commercial banks. Furthermore, considering the “too big to fail” concept, we find that the stability of cooperative banks does not vary according to their size.
- Les transferts de fonds des migrants (TFM) expliquent-ils les fragilités des États africains ? - Désiré Avom, Bruno Emmanuel Ongo Nkoa, Jacques Simon Song p. 197-243 Les TFM en Afrique ont considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies et alimentent une littérature extrêmement féconde. Dans cet article, nous examinons leur conséquence sur les fragilités observées à partir d'un échantillon de 51 pays africains. À cet effet, partant des différentes dimensions de la fragilité, nous spécifions et estimons un modèle en données de panel par la « méthode des moments généralisés en système » (MMG-S) sur la période 1995-2016. Nos résultats montrent que les TFM accroissent la fragilité globale de l'Afrique, ainsi que les fragilités économique, politique et environnementale. Ils n'ont cependant aucun effet sur les fragilités sociale et sécuritaire. Contrôlés par deux mesures complémentaires des TFM, nos résultats restent stables et robustes. Nous suggérons la mise en place d'un système de traçabilité, afin de mieux contrôler le volume et leur orientation dans le financement des activités économiques productives.Remittances in Africa have increased considerably over the two decades, and expending an extremely fruitful literature. In this article, we examine their effect on the observed fragility from a sample of 51 african countries. In fact, starting from different dimensions of fragility, we specify and estimate a panel data model by the Generalized Method of Moments in System [GMM-S] over the period from 1995 to 2016. Our results show that MR increase global fragility in Africa, as well as economic, political and environmental fragilities. They didn't have any effect on social and security fragilities. Controlled by two complementary measures of MRs, our results remain stable and robust. We suggest a setting up tightening of a traceability system, in order to better control their volume and orientation in the financing of productive economic activities.