Titre Qualité des institutions, similarité institutionnelle et commerce international
Auteur Fatma Bouattour
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXV, no 4, avril 2021
Résumé Cet article revisite les effets de la qualité des institutions nationales et supranationales, et la similarité institutionnelle sur le commerce bilatéral. Pour ce faire, nous utilisons la classification des fonctions des institutions proposée par Rodrik et Subramanian [2004]. Nous considérons les exportations bilatérales de 83 pays à niveaux de revenus élevés et intermédiaires et estimons un modèle de gravité (Anderson et Van Wincoop [2003]) pour l'année 2017. Les résultats confirment l'effet positif de la similarité institutionnelle sur le commerce bilatéral, notamment pour les institutions de création, de régulation et de légitimation des marchés. Les effets positifs sont largement conduits par les paires de pays appartenant à une même catégorie de revenus, notamment les paires à niveaux de revenus intermédiaires. Des résultats complémentaires confirment que la distance institutionnelle a un effet négatif sur le commerce, qu'elle soit en faveur des pays exportateurs ou importateurs. L'étude démontre, en outre, que la qualité des institutions de création et de régulation des marchés favorise le commerce des pays importateurs. Ces effets sont plus stables pour les pays de destination à hauts revenus. La qualité des institutions semble cependant décourager le commerce des pays exportateurs. De plus, il n'existe que peu d'évidence sur le rôle des institutions de stabilisation des marchés et de la démocratie dans l'explication du commerce. Enfin, l'étude confirme globalement les effets positifs d'une appartenance commune à l'OMC ou à un ACR sur le commerce bilatéral.
Résumé anglais This paper revisits the effects of the quality of domestic and supranational institutions, and institutional similarity on trade. To do so, we use Rodrick and Subramanian's [2004] classification of institutions functions. We estimate a gravity model (Anderson and van Wincoop [2003]) based on the bilateral exports for 83 developed and developing economies in 2017. Results confirm the positive effect of the institutional similarity between partners on bilateral trade. This is mainly verified for market creating, market regulating and market legitimizing institutions. The role of institutional similarity in enhancing trade is stressed when trade partners are both middle-income countries. Other results validate the negative effet of institutional distance on trade. Our study also demonstrates the positive impact of the quality of market creating and market regulating institutions on importers' trade, especially for high-income countries. Institutional quality seems however to negatively affect the exporters' trade. There is only little evidence on the role of market stabilizing institutions and democracy (market legitmizing) in enhancing bilateral trade. Finally, the study also confirm the positive effects of trade partners' membership to the WTO or to a RTA on bilateral trade.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_204_0109 (accès réservé)