Titre Le Chili du président Lagos : de l'isolement imposé au volontarisme extérieur.
Auteur Jean-Jacques Kourliandsky
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 44, hiver 2001-2002 Asie : équilibres incertains
Tendances
Résumé Le Chili a occupé, pendant plus de vingt ans, une place paradoxale dans les relations et les médias internationaux, celle d'un État repoussoir, dont l'isolement a été volontairement mis en évidence, pour des raisons morales. Le retour des libertés, difficilement négocié, a laissé des scories autoritaires cohabiter avec les institutions démocratiques. Dix ans après les premières élections, le Chili était toujours un pays paria, montré du doigt au travers du général Pinochet par la communauté occidentale. En quelques mois, le président élu en 1999, Ricardo Lagos, en mettant en examen Augusto Pinochet, a rendu sa dignité internationale au Chili. Récupérant par ricochet la pleine reconnaissance de sa souveraineté, le Chili d'aujourd'hui, sous l'impulsion du nouveau chef de l'État, affirme une identité extérieure, commerciale pour l'essentiel, qui a fait grincer bien des dents, du Brésil à l'Union européenne. Ce volontarisme reste fragile, soumis aux aléas d'élections difficiles au mois de décembre 2001.
Résumé anglais Chile under the new president Lagos : from dictated isolation to external opening For more than twenty years, Chile had an ambiguous stance in international relations and media, and was considered as a repulsive State, its isolation voluntarily put forward for moral reasons. The return of freedoms following tensed negotiations has left authoritative scars cohabiting with democratic institutions. Ten years after the first elections, Chile stayed an outcast country, pointed at by the Western community through the leading position of General Pinochet. Within a few months of the presidential elections of 1999, the new president Ricardo Lagos has restored the international dignity of his country by putting Augusto Pinochet under judicial investigation. Consequently, present Chile has benefited from the full acknowledgement of its sovereignty and asserts a new and mostly commercial external identity : many, from Brazil to the European Union gnash their teeth. This dynamic however remains fragile as it is subject to the hazards of the difficult elections coming in December 2001.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_044_0053