Titre | Le management de proximité au cœur de la régulation sociale des carrières | |
---|---|---|
Auteur | Séverine Misset | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 42, avril 2021 Manager en proximité : quel travail ? | |
Rubrique / Thématique | Réponses sociologiques |
|
Page | 81-92 | |
Résumé |
À partir d'un vaste corpus d'entretiens portant sur le rapport au travail et l'évolution professionnelle de salariés de différents niveaux hiérarchiques (opérateurs, ouvriers qualifiés, techniciens et agents de maîtrise, cadres), cet article s'intéresse à la fonction de manager de proximité afin de souligner son rôle crucial dans la régulation sociale des carrières des salariés de l'entreprise. En explorant simultanément le rapport au management en tant qu'activité et à la maîtrise en tant que filière d'évolution, nous montrons que les postes d'encadrement de proximité, « voie royale » souvent dénigrée dans son contenu, participent à l'intensification de la concurrence entre salariés de profils différents qui ont, de fait, des chances très variables de voir leurs espérances promotionnelles se réaliser. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Based on a large corpus of interviews undertaken among employees of different hierarchical levels (operators, skilled workers, technicians, foremen, managers), questioned on their views of work and career, this article highlights the crucial role of middle managers in the social regulation of the careers of the company's employees. Although middle management is often denigrated for its main assignments, it is considered as the best pathway towards executive positions. Moreover, these middle manager positions contribute to exacerbate the competition within employees of different profiles who do not have equal opportunities to fulfill their career ambitions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_042_0081 |