Contenu du sommaire : Manager en proximité : quel travail ?
Revue | Sociologies pratiques |
---|---|
Numéro | no 42, avril 2021 |
Titre du numéro | Manager en proximité : quel travail ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Avant-propos
- Connaître et reconnaître le travail des managers de proximité - Marie Benedetto-Meyer, Nathalie Hugot, Pascal Ughetto p. 1-9
Entretien
- Entretien avec Mathieu Detchessahar - Mathieu Detchessahar, Marie Benedetto-Meyer, Nathalie Hugot, Pascal Ughetto p. 13-17
Réponses sociologiques
- Le « chef d'orchestre » au risque de « l'homme-orchestre ». Les chefs de projet dans l'individualisation paradoxale du travail collectif - Nicolas Bataille p. 21-31 Les organisations par projets promeuvent la discussion et l'adaptation comme principes organisationnels. Elles mettent ainsi au cœur du dispositif les chefs de projet, managers de proximité particuliers dédiés à la coordination de collectifs. Une enquête ethnographique révèle pourtant qu'ils deviennent des « hommes-orchestres » plutôt que des « chefs d'orchestre ». Cet article montre comment la logique « projet » provoque des effets contradictoires, liés aux compromis avec les logiques industrielles et marchandes de l'entreprise et gérés au quotidien par les chefs de projet. Une double pression du front office et du back office, les amène à endosser individuellement un travail pensé pour être collectif. Subissant une intensification du travail, ils participent à sa diffusion horizontale parmi les salariés.Project-based organizations promote discussion and adaptation as organizational principles. They thus place project managers, who are local managers dedicated to the coordination of groups, at the heart of the system. However, an ethnographic survey reveals that they are becoming “one-man bands” rather than “conductors”. This article shows how the “project” logic leads to contradictory effects, due to compromises with the industrial and commercial logics of the company, that are handled by the project managers. A double pressure from the front office and the back office makes them assume individually a work thought to be collective. Undergoing an intensification of work, they contribute to its horizontal diffusion among the employees.
- Les tensions du travail d'articulation dans l'encadrement de l'aide à domicile. Le cas du secteur marchand face à une pénurie de ressources - Thomas Bonnet, Éric Drais p. 33-43 Cet article, appuyé sur une enquête ethnographique, rend compte du travail d'encadrement dans le secteur marchand de l'aide à domicile. Interrogeant le travail d'articulation des managers de proximité, il montre comment ce personnel œuvre pour répondre aux différentes tensions qui traversent un milieu caractérisé par une forte demande économique, un haut taux de rotation du personnel et une sinistralité importante. Pris dans certaines logiques contradictoires et injonctions paradoxales, ce personnel encadrant sort régulièrement du cadre. Le cas du système de reconnaissance et de rémunération variable permet d'illustrer cette activité et ses tensions.This article based on an ethnographic survey to analyse the work of middle-management in the commercial homecare sector. By mobilising the articulation work, it shows how these staff work to respond to the various tensions that exist in an environment characterised by high economic demand, a high rate of staff turnover and a high number of accidents. Caught up in certain contradictory logics and paradoxical injunctions, these supervisory staff regularly step outside the framework. The case of the system of recognition and variable remuneration illustrates this.
- Ficelles méthodologiques et éléments d'analyse de quelques conflits au travail - Christelle Gris, Nicolas Spire p. 45-56 Les conflits au travail ne sont que rarement appréhendés pour eux-mêmes par les sociologues. Ils sont pourtant de plus en plus fréquemment des occasions de sollicitations pour le sociologue praticien et concernent, au premier chef, les managers. Or, la fonction d'encadrant de proximité est souvent le point aveugle des organisations de travail : considérée comme allant de soi ou livrée aux supposées qualités de ceux qui l'incarnent, elle est en fait un « lieu » privilégié de manifestation des dysfonctionnements et des contradictions de l'organisation. À partir de trois interventions menées en entreprise, le présent article propose à la fois une méthodologie et des éléments de diagnostic pour appréhender ces situations de conflits autrement que sur le registre individuel et psychologique.Conflicts at work are seldom understood for themselves by sociologists. However, they are more and more frequently the occasion for solicitations for the practicing sociologist and primarily concern managers. However, the function of local supervisor is often the blind spot of work organizations : taken for granted or left to the so-called qualities of those who embody it, it is in fact a privileged “place” for the manifestation of dysfunctions and organizational contradictions. Based on three interventions carried out in companies, this article proposes both a methodology and diagnostic elements to apprehend these conflict situations other than on an individual and psychological level.
- La sélection des encadrants de proximité en entreprise. Des signaux comportementaux toujours aussi prépondérants parmi les critères - Jean-Paul Cadet, Samira Mahlaoui p. 57-67 La question de la sélection des encadrants de proximité se pose car l'accès à ces postes se fait surtout par des promotions internes. En outre, ils se complexifient dans des organisations en perpétuel changement. En exploitant des enquêtes en entreprise sur des professions intermédiaires, notre objectif est de mettre au jour et jauger le rôle de trois critères de sélection. D'abord, on observe une attention au niveau de diplôme des salariés, mais elle se révèle loin d'être décisive. Ensuite, on considère toujours les promus comme étant efficaces à leur poste et surtout aptes a priori à encadrer. Mais là aussi cette appréciation n'a rien de décisif. De fait, on continue en priorité à tenir compte de signaux comportementaux traduisant la propension des salariés à agir déjà comme des managers.The question of the selection of local supervisors arises because access to these positions is mainly through internal promotions. In addition, they become more complex in constantly changing organizations. By using company surveys on intermediate professions, our objective is to uncover and assess the role of three selection criteria. First, we observe attention to the educational level of employees, but it is far from decisive. Then, promoted employees are always considered as being effective in their position and above all apt a priori to supervise. But here too this assessment is not decisive. In fact, firms continue as a priority to take into account behavioral signals reflecting the propensity of employees to already act as managers.
- Les cadres de magasin dans la distribution low cost. Recompositions et permanences du management de proximité - Cyrine Gardes p. 69-79 S'appuyant sur une enquête ethnographique dans deux magasins d'une enseigne low cost de bricolage et sur de nombreux entretiens, cet article s'intéresse tout particulièrement aux cadres en charge d'équipes de vendeuses et de vendeurs, et à leur expérience de ce travail. Le low cost, comme modèle économique, transforme ce management de proximité, en plusieurs directions. Compression des effectifs, y compris hiérarchiques, rationalisation du travail, centralisation de la plupart des décisions, proximité avec le travail subalterne et faibles salaires éloignent ces cadres des figures légitimes de la catégorie. Les cadres ont une appréciation globalement positive du contenu de leur travail, du fait de dispositions sociales les rapprochant des mondes subordonnés. Le brouillage des frontières de la hiérarchie n'équivaut cependant pas à la disparition de cette dernière. L'activité, le titre et les trajectoires d'ascension sociale qui y ont mené constituent autant de sources de distinction pour les intéressés, contribuant également à rendre positif le rapport au travail.Based on an ethnographic fieldwork in two stores of a DIY retail chain and many interviews, this article deals with the labour experience of managers directly in charge of salesmen teams. Low-cost, as business model, transforms the middle management, in several ways. Downsized effectives, including hierarchies, work rationalisation, a power of decision mostly centralized, closeness to subaltern work and low wages distinguish those managers from the most legitimous figures of the category. Managers have a positive appreciation of the contents of their job, due to social dispositions that make them closer to subordinated worlds. However, the blurring of hierarchical borders does not mean that hierarchy disappears. The activity, their title (“cadre” in French) and the ascension trajectories that made it possible also constitute distinction sources, turning positive their relation to the job.
- Le management de proximité au cœur de la régulation sociale des carrières - Séverine Misset p. 81-92 À partir d'un vaste corpus d'entretiens portant sur le rapport au travail et l'évolution professionnelle de salariés de différents niveaux hiérarchiques (opérateurs, ouvriers qualifiés, techniciens et agents de maîtrise, cadres), cet article s'intéresse à la fonction de manager de proximité afin de souligner son rôle crucial dans la régulation sociale des carrières des salariés de l'entreprise. En explorant simultanément le rapport au management en tant qu'activité et à la maîtrise en tant que filière d'évolution, nous montrons que les postes d'encadrement de proximité, « voie royale » souvent dénigrée dans son contenu, participent à l'intensification de la concurrence entre salariés de profils différents qui ont, de fait, des chances très variables de voir leurs espérances promotionnelles se réaliser.Based on a large corpus of interviews undertaken among employees of different hierarchical levels (operators, skilled workers, technicians, foremen, managers), questioned on their views of work and career, this article highlights the crucial role of middle managers in the social regulation of the careers of the company's employees. Although middle management is often denigrated for its main assignments, it is considered as the best pathway towards executive positions. Moreover, these middle manager positions contribute to exacerbate the competition within employees of different profiles who do not have equal opportunities to fulfill their career ambitions.
- Manager sans être cadre. L'identité professionnelle comme ressource managériale - Marnia Allek p. 93-99 Cette contribution s'intéresse au processus de mise en œuvre d'un projet de formation pour des encadrants de proximité dans une collectivité territoriale (« responsables d'office »). Souhaitée par la direction, cette formation en management et communication a pour objectif d'apprendre aux responsables d'office à « se positionner comme des cadres » et à pratiquer le reporting. Loin de la stigmatisation du manager de proximité « incapable de », l'analyse des besoins permet au contraire de révéler des professionnels, pour qui le métier et la proximité culturelle constituent des ressources managériales dans une organisation contrainte.This contribution examines the process of implementing a training project for local supervisors in a local authority (“office managers”). Desired by management, this management and communication training aims to teach office managers to “position themselves as executives” and to practice reporting. Far from the stigmatization of the local manager “incapable of”, the analysis of needs makes it possible, on the contrary, to reveal professionals, for whom the profession and cultural proximity constitute managerial resources in a constrained organization.
- Point de vue d'un manager à propos des méthodes agiles - Mathieu Gaillon, Marie Benedetto-Meyer, Nathalie Hugot, Pascal Ughetto p. 101-106
- Le « chef d'orchestre » au risque de « l'homme-orchestre ». Les chefs de projet dans l'individualisation paradoxale du travail collectif - Nicolas Bataille p. 21-31
Ressources
- Bibliographie générale - p. 109-110
Bonnes feuilles de masters
- La construction identitaire d'un groupe professionnel au sein d'un organisme déconcentré en mutation. Le cas des conseillers formation d'un établissement public francilien - Carole Boyer-Gicquel p. 113-115
- Comment les relations police-population peuvent-elles devenir conflictuelles ? Vers une identification des facteurs de risque en Province de Liège - Lisa Pelssers p. 117-119
Lectures
- Lectures - p. 123-137