Titre Une carte d'identité littéraire ? : L'invention de l'écrivain « beur » dans la France des années 1980
Auteur Kaoutar Harchi
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 238, juin 2021
Résumé En France, du début des années 1980 jusqu'au début des années 1990, dans un contexte socio-politique fortement marqué par l'évidence du problème que constituerait la migration postcoloniale, et en particulier algérienne, des récits littéraires apparaissent sur la scène publique et sont qualifiés de « beur » par les élites éditoriales et médiatiques, sans que leurs auteurs ne revendiquent ce terme. Ainsi, le présent article cherche à identifier et analyser les pratiques professionnelles, symboliques et matérielles, à l'origine d'une forme lettrée d'assignation sociale. Pour cela, nous recourons au concept d'identification – entendu comme toute action sociale où l'attribution identitaire est extérieure et s'exerce sur un individu, dans le cadre d'une institution sociale – et mettons en évidence la prégnance, au fondement de ladite classification littéraire, de rapports de classe articulés à des catégories fondées sur l'origine, susceptibles de perpétuer des modes de pensée essentialistes.
Résumé anglais In France, from the turn of the 1980s until the beginning of the 1990s – in a socio-political context strongly marked by the prominence taken by the perceived problem of postcolonial migration, specifically from Algeria ‒ a literary genre started being promoted as “beur” on the public scene ‒ a colloquial term to designate French-born people whose parents are immigrants from North Africa – despite their authors not claiming this status. This article purports to identify and trace the professional, symbolic and material practices at play in this literary form of social assignation. It uses the concept of identification – understood as any form of social action wherein identity is effectively attributed externally to classify an individual through the operations of a social institution. It underscores the core role played by class determinants, combined with categories of classification, based on origin, which contribute to reinforcing essentialist categories of knowledge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_238_0004