Titre Passer à Shanghai : Mobilité géographique et déplacement social d'une jeunesse française qualifiée
Auteur Aurélia M. Ishitsuka
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 238, juin 2021
Résumé À partir d'une enquête ethnographique, l'article rend compte de l'expérience de déplacement social vécue par une jeunesse française qualifiée à Shanghai. Il montre que la mobilité géographique procure aux étudiant·e·s, stagiaires et jeunes diplômé·e·s un sentiment partagé d'élévation sociale car elle les rapproche des adultes installé·e·s des classes supérieures mondialisées. L'analyse donne à voir comment les jeunes Français·e·s adoptent un mode de vie luxueux qui leur restait inaccessible en France et se livrent à un jeu social d'anticipation des positions aspirées en passant pour expatrié·e·s dans les espaces de loisirs sélectifs de la ville globale chinoise. À travers le concept de passing, l'article révèle que si la migration temporaire offre aux jeunes gens des opportunités d'ascension sociale, le coût à payer est l'anxiété du faussaire qui sait son statut acquis difficilement rapatriable.
Résumé anglais Based on an ethnographic study, this article traces patterns of social mobility experienced by qualified French youth in Shanghai. It underscores that these individuals ‒ be they students, interns or young graduates ‒ share a common feeling of status elevation fostered by their very geographic mobility, as it brings them closer to that of settled expatriates belonging to the global upper classes. It shows how these young French cohorts adopt a luxurious lifestyle that would be out of their reach in France and, in anticipation of their aspired positions, pass for expatriates in the Chinese global city's high-end leisure spaces. Through the concept of passing, the article reveals that while temporary migration offers these young people opportunities for upward mobility, it is at the cost of the anxiety felt by the imposter who knows that the status achieved will be difficult to repatriate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_238_0042