Titre La santé publique comme objet sociologique : Trajectoires de recherche, productions scientifiques et configurations institutionnelles
Auteur Maud Gelly, Audrey Mariette, Laure Pitti
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 239, septembre 2021 Santé critique 2
Résumé Tout en maniant des paradigmes différents d'analyse, les trois sociologues que nous avons interviewé·e·s dans le cadre de ce dossier témoignent des enjeux de l'autonomie d'une recherche sociologique qui se donne la santé – et notamment la santé publique – pour objet. Le premier entretien permet de revenir sur l'histoire d'un courant de sociologie critique à travers la trajectoire de Patrice Pinell. Formé à la médecine puis à la biochimie dans les années 1960 avant de se convertir à la sociologie et de diriger, pendant plus de dix ans, une unité de recherches psychanalytiques et sociologiques en santé publique au sein de l'Inserm, ce dernier fait de la santé et de la médecine des objets de sociologie générale et critique, en développant une analyse socio-historique du champ médical. Le second entretien interroge les enjeux des recherches sociologiques sur la santé dans des mondes professionnels et des institutions de santé publique, à partir de deux trajectoires professionnelles et scientifiques : celle de Cécile Fournier, chercheuse à l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), et celle de Gabriel Girard, chargé de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) après un parcours dans le domaine de la santé publique au Québec.
Résumé anglais While they mobilize different paradigmatic analytical tools, the three sociologists we interviewed in the framework of this special issue underscore the stakes of construing health – and particularly public health – as an autonomous sociological field of inquiry. The first interview traces the history of a stream of critical sociology through the trajectory of Patrice Pinell. Trained in medicine, than biochemistry in the 1960s before converting to sociology, Pinell directed, for over ten years, a unit on psychoanalytical and sociological research on public health at the Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). He shaped health and medicine as general and critical objects of sociology, by developing a socio-historical analysis of the medical field. The second interview examines the stakes of sociological research on health within public health professional fields and institutions as reflected in the professional and scientific trajectories of two individuals: Cécile Fournier, researcher at the Institute for Research and Information in Health Economies (Irdes), and Gabriel Girard, research fellow at the Inserm following a trajectory in the field of public health in Quebec.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_239_0004