Titre Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise
Auteur Bénédicte Zimmermann
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 62, no 1, janvier-mars 2021
Annexes Tableaux
Mots-clés (géographie)Allemagne France
Résumé À partir d'une enquête qualitative sur la capacité d'agir des salarié·es en France et en Allemagne, cet article identifie deux modalités de la confiance en entreprise : une confiance agie qui n'est jamais acquise et doit en permanence être confortée dans l'action, une confiance latente qui est là indépendamment de la situation. Il analyse leur production en mobilisant la notion de médiation tierce à travers laquelle Georg Simmel désigne une condition nécessaire de l'expérience sociale. À travers le cas d'une multinationale de l'aéronautique, il montre que la confiance agie est médiée par des dispositifs organisationnels et se forge dans les interactions en situation, alors que la confiance latente prend appui sur des arrangements institutionnels externes à l'entreprise. Complémentaires, ces deux modalités peuvent coexister dans une même organisation, mais sa version latente s'avère introuvable dans la grande entreprise française où domine la confiance agie. C'est l'énigme de cette improbabilité, dont la comparaison franco-allemande se fait le révélateur, que l'article se donne pour objet d'instruire.
Résumé anglais Drawing on a qualitative study of employees' capabilities in France and Germany, this article identifies two types of trust in companies: enacted trust, which is never definitively acquired and must constantly be reaffirmed through action, and latent trust, which is there regardless of the situation. The notion of third-party mediation, considered by Georg Simmel a necessary condition for social experience, is used to analyze how these types of trust are produced. Focusing on the case of a multinational aeronautics company, we show that enacted trust is mediated by organizational arrangements and forged by in situ interactions, whereas latent trust is grounded in institutional arrangements external to the company. The two types are complementary and may coexist within a single organization, but the latent form is not to be found in major corporations in France, where enacted trust dominates. It is the enigma of this improbable finding, revealed by the French-German comparison, that the article seeks to account for.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_621_0007