Titre Un salariat sans droit ? : Les usages du droit dans la domesticité à temps plein
Auteur Alizée Delpierre
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 62, no 1, janvier-mars 2021
Varia
Résumé Longtemps exclu du droit du travail, activité peu valorisée et qui engage des populations souvent vulnérables sur le marché du travail, le travail domestique effectué au domicile d'autrui a généralement été décrit comme un travail aux marges du salariat et sujet à l'exploitation. Pourtant, depuis plusieurs décennies, à travers le monde, des cadres législatifs internationaux et nationaux ont été définis pour réguler la domesticité et en protéger la main-d'œuvre. Comment s'expriment-ils dans les maisons où travaillent les employé·es domestiques ? À partir du cas de la France, dont le secteur des services à la personne s'est structuré autour de conventions collectives et d'institutions qui contribuent à formaliser la domesticité, cet article interroge la place du droit dans la construction des rapports de travail entre employeur·es et employé·es. Il s'appuie sur un terrain de recherche conduit auprès de personnes très fortuné·es ayant recours à du personnel de maison à temps plein. L'article montre que, dans cette forme de domesticité, employeur·es et employé·es s'arrangent avec le droit pour établir elles et eux-mêmes les rapports de travail : le droit n'est pas absent de leurs relations, mais ses usages sont à leur entière discrétion, laissant une place réduite aux cadres légaux du travail et à sa régulation extérieure.
Résumé anglais Long excluded from labor law, paid domestic work in the home—a non-prestigious activity often performed by vulnerable labor market groups—has regularly been described as work at the margins of employment and subject to exploitation. Over the last several decades, international and national legal frameworks have been defined across the world to regulate this type of work and protect the workforce. But what becomes of those laws in homes where domestic employees work? Focusing on the case of France, where the personal services sector is structured around collective accords and the institutions implicated in formalizing domestic work, this article probes the role that law plays in constructing employer-employee relations. Specifically, the research focuses on domestic work in the homes of wealthy people who employ full-time domestic personnel. It is shown that in this form of domestic labor, employers and employees find their way around the law and establish their own work relations: the law is not absent from them, but its usages are entirely up to them, a situation that reduces the role of official labor law frameworks and the external regulation they provide.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_621_0105