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Titre Gérer et utiliser les asymétries relationnelles en éducation thérapeutique du patient : la coordination soignants-patients dans la conception d'un programme d'éducation thérapeutique en oncologie
Auteur Charlotte Bruneau, Jean-Paul Génolini, Philippe Terral
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2021 Sécurité sanitaire et réactions au Covid-19
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Page 143-163
Résumé Cet article étudie la façon dont sont gérés des effets de hiérarchie médicale entre professionnels de santé et patients par deux soignantes pilotes d'un projet de coconstruction d'un outil d'éducation thérapeutique en lien avec l'usage d'anticancéreux oraux. Nous observons comment les processus par lesquels les coordinations médecins-patients mises en œuvre par les pilotes permettent de répondre à un paradoxe consistant à produire une relation symétrique dans un contexte fondamentalement asymétrique. La recherche s'appuie sur une enquête qualitative constituée d'entretiens (10) et d'observations menées sur une recherche interventionnelle. Nous montrons comment les pilotes du projet œuvrent à favoriser cette coordination par la sélection de profils et de compétences d'usagers appropriés. Par différents modes de sélection des usagers et d'encadrement des ateliers de coconstruction, ils tentent de minorer l'asymétrie relationnelle médecin-patient pour faire évoluer le rapport au savoir des divers protagonistes et les rapports de force historiquement marqués par la domination médicale. Du point de vue des pilotes, ceci favorise l'émergence de patients partenaires et experts, et produit des effets de coformation entre les participants à la construction du programme d'éducation thérapeutique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the ways in which two caregivers leading a pilot project to collaboratively construct a therapeutic education tool for oral cancer drug use, dealt with the effects of the existing medical hierarchy between healthcare professionals and patients. Our focus is on the processes through which the physicianpatient coordination enabled the project leaders to resolve the paradox of producing a symmetrical relationship in a fundamentally asymmetrical context. Our research is based on a qualitative survey consisting of ten interviews and observations during intervention research. We show how the project leaders worked to foster this coordination by selecting users with the appropriate profiles and skills. Through their selection of users and supervision of co-construction workshops, they sought to reduce the asymmetry in the doctor-patient relationship and to bring about change, both in stakeholders' relationship to knowledge, and in the power relations that have historically been characterized by medical domination. From the project leaders' point of view, this favoured the emergence of patients as partners and experts, and produced mutual training effects between participants in the construction of the therapeutic education programme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_212_0143 (accès réservé)